Passer au contenu

Test : Un PC portable complètement «allumé» pour joueurs

Avec cette nouvelle évolution de l’Area-51, Alienware propose une machine pour les «geeks». Mais rien que pour jouer !

L'avis de 01net.com

Alienware Area-51 m15x

Mobilité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/03/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Alienware Area-51 m15x

Processeur Intel Core 2 Extreme X9300
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 200 Go
Taille d'écran 15.4 "
Puce graphique Nvidia GeForce 8800M GTX
Voir la fiche complète

Alienware Area-51 m15x : la promesse

Lorsque l’on s’intéresse de près aux PC d’Alienware, ce n’est «jamais» pour s’acheter une machine pour des besoins bureautiques. A l’instar de Dell, ce constructeur propose des configurations à la carte avec en prime, un brin d’originalité et des composants de dernière génération. Et ce PC portable en a sous le capot : processeur Core 2Duo T9300, 2 Go de mémoire vive, 1 Go de Turbo Memory, écran 15,4 pouces haute définition et une carte graphique GeForce 8800M GTX.

Lorsque l’on débourse près de 2300 euros dans un PC portable, on exige que la finition soit elle aussi au rendez-vous. C’est ce que nous avons notamment voulu vérifier en testant cet Alienware.

Alienware Area-51 m15x : la réalité

Une machine pour les geeks…
Une fois allumé, ce PC portable s’illumine de toute part. La tête d’extra-terrestre du capot, le pourtour de l’écran, le touchpad, les touches du clavier et les touches multimédias… prennent vie. Et ce jeu de lumières est configurable! Pour cela, on dispose d’un petit logiciel: CommandCenter. Ce dernier propose deux options: FX Lighting et Fusion Power Optimization.

FX Lighting sert à piloter l’intégralité du rétroéclairage pour l’activer ou non, passer en vert plutôt qu’en bleu ou en jaune… Tout -ou presque- est possible. Sans compter que l’on peut également appliquer une couleur au clavier et en définir une autre pour le touchpad et pour les touches multimédias. Fusion Power Optimization propose d’intervenir sur la gestion de l’alimentation de la machine. A l’instar des réglages de Windows Vista, on y trouve trois modes (économie d’énergie, usage normal, performances élevées). A ce niveau, il est possible d’agir sur plus d’une trentaine de réglages.

Ajoutons à cela que la finition de ce PC portable est globalement bonne. Le touchpad est agréable à utiliser, sa couche de vernis autorise même des mouvements rapides et fluides du curseur.

… et les hardcore gamers
Si l’on considère le jeu Crysis comme la référence pour tester l’aptitude à faire tourner les derniers jeux PC, alors cet Alienware Area-51 m15x s’en sort plutôt bien. La carte graphique nVidia GeForce 8800M GTX (512 Mo de mémoire vidéo) offre un affichage fluide même si l’on joue en 1440×900 pixels et que l’on a activé les hauts niveaux de détails (sans anti-aliasing). Bien entendu, en plus de cette puce de dernière génération, le processeur Intel Core 2 T9300 cadencé à 2,5 GHz et les deux gigaoctets jouent un rôle primordial dans l’affaire.

Après de telles performances avec Crysis et lors du passage d’autres tests 3D (9967 au 3DMarks06), c’est sans surprise que l’on constate que la bête se comporte très bien avec des jeux moins gourmands tels que Colin McRae Dirt ou encore Assasin’s Creed.

Capable mais pas conçu pour le multimédia

C’est logique, ce PC portable fera tourner vos applications multimédias sans problème. En revanche, sa qualité audio laisse à désirer. Que ce soit pour jouer, regarder un film ou écouter de la musique, on constate que le son manque de puissance et de précision. C’est tout juste suffisant pour une écoute individuelle. Non seulement les aigus et les médiums sont noyés dans une pseudo profondeur simulée par un mauvais effet 3D, mais les basses sont carrément restées sur les chaînes de production de l’usine. Toutefois, sa sortie casque et sa sortie S/PDIF savent palier le problème.

Côté webcam, et micro intégrés rien à redire. Ces accessoires assurent les vidéoconférences comme il se doit. Par ailleurs, le contrôleur Wi-Fi 802.11n permet de se connecter à Internet dans d’excellentes conditions. Enfin, signalons que l’autonomie en mode DVD est de 1 h 10 min. Difficile de faire mieux avec une telle puissance embarquée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.