Passer au contenu

Test : Un PC portable 17 pouces offrant un bon rapport qualité/prix

Que vaut ce Dell Inspiron 1764, vendu 649 euros, et qui fonctionne sur une plate-forme Intel Core i5 ?

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 1764

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 1764

Processeur Intel Core i5-430M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 1764 : la promesse

Nous avons testé le nouveau portable Dell équipé d’un écran de 17 pouces et proposé à moins de 656 euros (hors frais de livraison). Abordable donc, il ne s’agit pas pour autant d’une machine de recyclage, car cet Inspiron est architecturé autour de la plate-forme Intel Core i5. Que peut-on attendre d’une telle machine ? La finition est-elle au rendez-vous ? Voici notre verdict.

Dell Inspiron 1764 : la réalité


Inspiron 17 : un portable confortable

Le clavier, nous le disions, offre un bon confort d’utilisation et une belle surface de frappe. Rien à redire quant au pavé tactile, qui réagit très bien. Aucune critique non plus du côté de la connectique. Non seulement cet Inspiron offre quatre connecteurs USB – ce qui est une bonne chose -, mais en plus ceux-ci sont répartis équitablement sur les deux flancs. Petit regret en revanche du côté des prises micro et casque. Situées sur la droite, ce sont autant de fils qui viendront se mettre entre le portable et votre main tenant – éventuellement – une souris connectée en USB. Une sortie vidéo HDMI est également disponible.


Une dalle de qualité

Concernant l’écran, on note deux atouts. Tout d’abord, la dalle 17 pouces affiche une définition de 1 600 x 900 pixels. Pas de quoi rivaliser avec des dalles Full HD (1 920 x 1 080 pixels), mais compte tenu du prix de la machine, on ne peut raisonnablement pas demander mieux. Qui plus est, cette résolution est suffisante pour travailler très confortablement avec, à l’occasion, deux documents ouverts côte à côte.
Autre argument et non des moindres, la qualité de la dalle. Si visuellement ce 17 pouces paraît classique, nous avons été surpris par les mesures relevées. Le taux de contraste est de 1 011:1 et une luminosité moyenne de 272,5 cd/m². On regrettera alors juste le traitement brillant de la dalle, qui fait donc également office de miroir.


Une plate-forme Core i5 bridée par le circuit graphique

Equipé d’un processeur Intel Core i5-430M (2,26 GHz), de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go, cet Inspiron 1764 est polyvalent. Pourtant, il se cantonnera à une utilisation bureautique au sens large. En clair, un peu de multimédia, mais pas de gros jeux : son circuit graphique intégré ne lui autorise pas cette fantaisie. Avec un score de 1 931 points au 3DMark 06, seuls quelques jeux vraiment peu gourmands peuvent fonctionner (avec un minimum de détails graphiques).
En revanche, lorsqu’il s’agit de regarder un film, ce 17 pouces offre un son puissant mais de qualité moyenne. Cela permet d’éviter d’avoir systématiquement recourt à un casque. D’ailleurs, pour ce type d’utilisation, on est là encore agréablement surpris par l’autonomie de la batterie. Avec le Wi-Fi activé (en mode performance maximale) et la luminosité de l’écran au maximum, cet Inspiron 1764 aura tenu 2 h 5 min.

Un processeur gourmand

Si le processeur est performant, il s’avère également gourmand lorsqu’il est fortement sollicité. A pleine charge, Wi-Fi activé et luminosité de l’écran à 100 %, nous avons mesuré une consommation électrique de 56 watts (contre 17 watts en veille). Cela se ressent aussi sur la chaleur dégagée par la machine qui chauffe jusqu’à atteindre les 38,7 °C sur le repose-main et 44,3 °c sous le châssis. Dommage, car avec ses 2,8 kg « seulement », on imaginait assez bien travailler avec ce transportable sur les genoux. Autre inconvénient, pour refroidir l’électronique, une soufflerie se met en branle pour atteindre, dans le pire des cas un pic de l’ordre de 38,8 dB (à 60 cm de la machine) contre 34,2 dB en utilisation bureautique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.