Samsung ATIV Smart PC XE500T1C-A01FR : la promesse
Annoncée et présentée lors du salon électronique de Berlin en septembre 2012, la gamme des PC portables hybrides Windows 8 ATIV Smart PC de Samsung arrive enfin dans le commerce et au labo. Le concept est simple : une grosse tablette 11,6 pouces vient se connecter à un clavier et se transforme ainsi en PC portable. Samsung ajoute à l’ensemble un stylet, comme sur sa tablette Android Galaxy Note 10.1. Quatre moyens de piloter la tablette sont donc à disposition : vos doigts, le stylet, le clavier et le pavé tactile du clavier. Quelle abondance ! Voyons si Samsung nous convainc plus qu’Acer et son IconiaTab W510.
Samsung ATIV Smart PC XE500T1C-A01FR : la réalité
L’ATIV Smart PC XE500T1C de Samsung est un produit cher pour ce qu’il a à offrir. Vendu 799 euros, cet engin tout en plastique argenté et à écran tactile 11,6 pouces (29,46 cm) propose des performances relativement médiocres.
Un air de netbook amélioré
L’appareil est conçu pour les tâches basiques : bureautique, surf sur Internet ou lecture de vidéos (à écouter au casque plutôt qu’avec les enceintes). Sa seule force est de fonctionner sous Windows 8, ainsi vous pouvez installer des applications sans le moindre souci. Malheureusement, il n’y a que 64 Go de SSD dans la tablette, dont une grande partie est déjà occupée par le dernier système d’exploitation. Un lecteur de carte MicroSD permet toutefois d’augmenter un peu l’espace de stockage.
La connectique comprend une prise USB 2.0, une sortie vidéo micro-HDMI et un combiné prise casque/entrée microphone comme sur les smartphones. Les échanges sans fil et connexion Internet se font uniquement via Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n puisqu’aucune prise réseau n’est présente sur la partie clavier.
Outre le stylet caché au dos de la tablette, le clavier fourni est agréable à manipuler mais n’est qu’un « banal » support, pourvu de deux prises USB 2.0. Il ne renferme aucune batterie supplémentaire, contrairement à la W510 d’Acer. En lecture vidéo, cet hybride Samsung tient 7 h 40 (presque 10 heures si vous baissez fortement la luminosité de l’écran), ce qui est très bien pour un netbook, dans la moyenne des scores des tablettes.
Dans les mêmes conditions, l’Iconia Tab – avec sa double ration de batterie – tient presque 13 heures en lecture vidéo. En outre, la tablette et son clavier sont un peu lourds (1,45 kg contre 752 g pour la tablette seule) et épais (1 cm pour la tablette ; 2,20 cm pour l’ensemble). Difficile d’oublier qu’on a l’ATIV dans son sac à dos ou sa mallette, et il n’est pas toujours pratique de le supporter à bout de bras.
Un écran tactile correct
L’écran 11,6 pouces affiche une définition de 1 366 points par 768. Bien que la fidélité des couleurs ne soit pas son fort, il est lumineux et bien contrasté. De plus, quelle que soit l’inclinaison de la tablette, la qualité des images n’est pas altérée puisque les angles de vision sont plutôt bons.
L’interface tactile de la dalle est réactive mais manque parfois de précision notamment sur le pointage au doigt de petits éléments. Toutefois, lorsque vous vous servez du stylet pour la prise de note (sur une application Samsung dédiée) on observe un léger décalage entre le mouvement et l’impression de la lettre à l’écran.
Pour la visioconférence, l’ATIV propose une webcam en façade de qualité assez médiocre. Quant au capteur 8 MPixels présent au dos de la tablette, il permet de filmer en 1080p et de prendre des clichés. La qualité des vidéos est satisfaisante, mais celle des photos laisse à désirer. En effet, il n’y a pas de stabilisateur d’image et, de plus, prendre des photos avec une tablette n’est pas simple.
Un netbook qui manque de pêche
Comme l’Acer W510, l’ATIV ne consomme que très peu d’énergie (10,5 W maximum) et ne possède pas de ventilation active : le silence est absolu. La configuration matérielle se résume à un Intel Atom Z2760, 2 Go de mémoire DDR2 et d’une partie graphique intégrée. Cette dernière ne permet pas de jouer à des jeux 3D ou 2D trop gourmands. Enfin, les applications mettent parfois du temps à se lancer et le démarrage de la tablette est sensiblement plus long sur l’ATIV que sur un PC normal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.