Materiel.Net 1337 : la promesse
Élaborée en collaboration entre Nvidia et le site de vente de matériel en ligne Materiel.net, la configuration 1337 embarque tout le dernier cri en matière de composants. Imaginez-vous l’heureux propriétaire d’une énorme bête de course, capable de combler tous vos besoins informatiques et qui vous promet une relative tranquillité pour les deux à trois ans à venir en termes de puissance. Alors, mieux qu’un haut de gamme Alienware ?
Materiel.Net 1337 : la réalité
Un montage propre et sans bavure
Si les machines des constructeurs sont assemblées sur des chaînes de production et que l’organisation à l’intérieur du boîtier laisse parfois à désirer, chez Materiel.net le montage est propre. L’agencement interne est un exemple de montage et de savoir-faire. Aucun câble ne vient restreindre la circulation d’air dans le boîtier : tous se logent derrière le panneau de la carte mère ou sont dissimulés dans des rainures du boîtier. Et on passe quelques bonnes minutes à admirer le résultat à travers la vitre en plexiglas du boîtier Corsair Obsidian 800D, la coquille haut de gamme de ce PC.
Des composants sélectionnés avec soin
C’est ce magnifique – mais imposant – boîtier Corsair qui accueille ce monstre de puissance qui possède une alimentation Enermax Revolution 85+ de 1 250 watts. Bien que la configuration ne requière pas autant d’énergie pour fonctionner, l’assembleur a préféré voir un peu plus large au cas où vous aimeriez rajouter des éléments.
Dans cette configuration se cache la crème de la crème. C’est l’Intel Core i7-980X et ses six cœurs physiques qui trône sur une carte mère EVGA X58 SLI Classified, serti d’un kit de watercooling (refroidissement à eau) de la marque Corsair. Pour donner le meilleur de lui-même et plus encore, ce processeur s’appuie sur la bagatelle de 12 Go de mémoire DDR3 Corsair (PC 16000). Les six barrettes de 2 Go sont refroidies – elles aussi – par un dispositif actif (avec ventilateurs) de la marque au bateau. Autant vous dire que côté échange mémoire/processeur, les performances sont là, il n’y a pas de doute.
Comme vous le savez sûrement, Nvidia a sorti ses GeForce GTX 480 fin mars (annoncées comme disponible à partir du 12 avril) et à l’heure actuelle, en termes de performances brutes, elles sont les cartes monoGPU les plus puissantes du marché. Le 1337 en intègre deux, qui fonctionnent donc en SLI sur la carte mère EVGA. Démentiel !
Finissons par le stockage qui, lui aussi, est à la hauteur des ambitions de la machine : RAID 0 de SSD OCZ Vertex Series de 200 Go pour le système, et un disque dur à cylindre de 2 To Seagate Barracuda XT. Accessibles par une trappe en façade, tous les disques sont connectables à chaud et il reste trois emplacements (un en façade, deux dans le châssis) de libre. Le décor est planté, passons à la mise en scène !
Vrombissement des chevaux sous le capot !
Nous vous invitons à regarder notre vidéo de présentation de la machine pour vous rendre compte qu’elle vrombit rapidement lorsqu’on commence à lui chatouiller quelque peu les composants. Certes, les GeForces GTX 480 constituent environ 90 % des nuisances sonores qui s’échappent de la machine. Le ventilateur de refroidissement du kit de watercooling est silencieux, tout comme ceux du boîtier. Tous sont pilotés par la carte mère mais les cartes graphiques n’ont pas cette « chance » et se gèrent seules. Si vous utilisez des écrans de 24 pouces ou de 30 pouces et commencez à activer tous les détails au maximum, la PhysX et la tessellation, vous avez l’impression que le décollage du boîtier est imminent. A ne pas placer dans une pièce à vivre, sinon vous risquez fort de susciter l’agacement de vos proches. De plus, votre facture d’électricité risque d’être salée : la machine consomme 720 watts en charge, 266 au repos sur le Bureau de Windows 7. Materiel.net joue relativement bien le jeu puisque sur la fiche de la machine, l’assembleur annonce une consommation supérieure à 800 watts dans une utilisation plus que soutenue… La chaleur est aussi de la partie puisque les cartes graphiques montent jusqu’à 95 °C chacune sur le GPU, et la température du système avoisine avec les 70 °C malgré les ventilateurs de 120 mm présents dans le boîtier. A ne pas placer sous un bureau ou dans un lieu confiné, mais plutôt dans une pièce à température ambiante. Une machine exigeante donc.
1337, quatre chiffres pour tous les superlatifs
Parmi les chiffres marquant de nos tests : sur l’indice Windows, le processeur obtient la note de 7,7 et les cartes graphiques, la note maximum : 7,9. La machine obtient la note plus que monstrueuse de 17 000 sous 3D Mark Vantage en mode Extreme, c’est-à-dire en 1 920 x 1 200 pixels, tous les détails au maximum et avec les filtres poussés réellement haut. Pour faire un parallèle, sous Dirt 2 en DirectX 11, les 100 images par seconde sont assurées sur un écran de 30 pouces avec tous les détails poussés au maximum et l’anticrénelage en mode 8x. Et tous nos résultats de tests sont de cet acabit : hallucinants. Armée pour tous les usages, rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Même Crysis : Warhead n’arrive pas à la faire flancher puisqu’en Full HD, avec une bonne dose de filtres, notre configuration affiche un score de 59 images par seconde en moyenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.