Passer au contenu

Test : Un PC de jeu presque performant

Processeur puissant, mémoire véloce et gros disque dur pour ce PC de joueur, mais la carte graphique laisse à désirer.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire M7721-8W7R

Equipement

1 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire M7721-8W7R

Processeur Intel Core i7-920
Quantité de mémoire vive 6 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Calcul de la capacité totale (en Go) 750
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 220
Voir la fiche complète

Acer Aspire M7721-8W7R : la promesse

Avec cet Aspire M7721-8W7R, le constructeur Acer propose un PC qui se veut à la fois performant et polyvalent tout autant qu’élégant. Sa solide constitution est-elle à la hauteur des promesses faites ? Découvrons sans tarder si le ramage vaut le plumage.

Acer Aspire M7721-8W7R : la réalité

C’est vrai que cet Aspire M7721 est assez plaisant par son aspect, avec sa façade noire laquée dégradée de bleu et soulignée par un cerclage argenté, son panneau de commande tactile pour le multimédia et ses nombreux panneaux coulissants et basculants. Mais ce n’est pas là, son unique intérêt. Un intérêt qui réside surtout dans sa solide constitution interne et son évolutivité aisée.

Le silence est d’or

Après installation, connexion et allumage de la bête, nous découvrons avec surprise que l’engin est d’une discrétion sonore étonnante, nous l’entendons à peine. Aussi, nous décidons de l’ouvrir pour voir la raison de ce silence, le boîtier est-il vide ? Car l’Aspire M7721 est censé contenir une configuration musclée, avec un processeur Core i7-920, une mémoire de 6 Go, un gros disque dur de 1 To et une carte graphique puissante, ainsi qu’un graveur de DVD super multi double couche.

Une conception loin d’être parfaite

Et c’est le cas, tout y est, mais nous avons la surprise de constater que la mémoire n’est pas constituée de trois barrettes de 2 Go en triple canal comme c’est le cas avec les machines à base de Core i7 série 900, mais de deux paires de barrettes de 1 et 2 Go câblées en double canal, ce qui est moins performant. De plus, cette bizarrerie est accentuée par la présence d’une carte graphique de puissance plus que modérée (une GeForce GT220), ce qui est pour le moins étrange sur une machine classée dans la catégorie Gaming PC (PC de jeu). D’autant que l’Aspire M7721 est proposé à près de 800 euros sans écran et sans enceintes, c’est cher pour jouer au Mah-jong, au Solitaire ou au Monopoly.

Performant, mais pas dans tous les domaines

Les performances de l’Aspire M7721 d’Acer le destinent à des applications bureautiques et de loisirs numériques audio/vidéo HD (la carte graphique dispose d’une sortie HDMI). Pour le domaine ludique, il faut se contenter de jeux pas trop gourmands et de résolutions pas trop poussées. Quelques résultats peuvent en attester : comme un indice 3DMark06 de 5512, un indice 3DMark Vantage de seulement 2055 en mode Performance (1 280 x 1 024 pixels) ou un score de 7729 pour le PCMark Vantage Pro. Même Windows 7 n’affiche qu’un indice graphique de 5,5 pour Aero et de 6,3 pour les jeux. Plus concrètement, un jeu comme Résident Evil 5 parvient à afficher 15,8 images par seconde en 1 920 x 1 200 pixels et 19,3 images par seconde en 1 600 x 1 200 pixels si on se contente d’un anti-aliasing de 2x seulement.

Un PC bien équipé et fort plaisant

Côté ergonomie, utilisation et consommation, l’Aspire M7721 nous a surtout séduit par son équipement comportant, – en plus des habituels lecteurs de cartes, des prises audio et autres ports USB (10 au total) -, deux tiroirs extractibles pour disques durs SATA de 3,5 pouces fort pratiques car en façade. Il suffit d’y insérer le disque sans le visser puis d’enficher l’ensemble dans le PC. Cela dit, nous aurions aimé que ce dispositif soit de type Hot Plug afin de nous éviter l’obligation d’éteindre la machine avant l’opération.
Enfin, les amateurs de films et de musique que nous sommes, ont bien apprécié le panneau de commande tactile pour le multimédia et qui permet de piloter toutes les fonctions que possède un bon lecteur multimédia (lecture, pause, arrêt, précédent, suivant, volume+, volume-, sourdine, etc.), avec en prime des touches pour la navigation Internet et la messagerie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.