Medion Akoya P5328D-MD7793 : la promesse
En cette rentrée, Medion revient avec un nouveau PC de bureau. L’allemand opte pour un boîtier qui se veut sobre et compact. Avec des composants dernier cri, le constructeur met les petits plats dans les grands pour séduire les utilisateurs de PC fixes. Bien que cet Akoya P5328 possède un look racé et qu’il se destine plutôt aux joueurs, dans les faits, c’est une machine plutôt polyvalente que la marque nous propose à 799 euros.
Medion Akoya P5328D-MD7793 : la réalité
Le dernier PC Akoya de Medion se pare d’une nouvelle robe pour séduire : un petit boîtier de 37 cm de haut tout en acier avec une façade en plastique noir. Assez mignon, le PC est équipé d’une trappe dissimulant deux ports USB 3.0, un lecteur de cartes multiformat, une prise casque et une prise micro. Un autre compartiment surprise est situé juste en dessous du graveur de DVD. Il contient un rack pour disque dur 3,5 pouces S-ATA, connectable à chaud (hot swap).
Une fois le boîtier ouvert, on découvre qu’un autre emplacement pour disque dur est disponible et qu’une prise S-ATA est vacante sur la carte mère. Celle-ci propose d’ailleurs une connectique assez restreinte : seulement quatre ports USB 2.0, deux prises PS/2 pour les vieux claviers et souris, une prise Ethernet Gigabit et une connectique audio sommaire (sortie stéréo, entrée micro et entrée ligne).
Gros potentiel de calcul
La configuration est assez déséquilibrée. Le constructeur ayant misé sur la puissance du processeur Intel Core i7-2600 (4 cœurs à 3,4 GHz), 8 Go de mémoire (indice Windows de 7,6) et une capacité de stockage de 2 To (sur un seul disque). Malheureusement, la partie graphique n’est pas à l’image du reste de la configuration. En effet, elle est assurée par la carte Nvidia GeForce GT 545 et son 1,5 Go de mémoire DDR3.
Mais petite carte graphique !
Si l’encodage, la retouche photo et le montage vidéo amateur ne poseront aucun problème, le jeu ne devra être envisagé qu’occasionnellement, car la carte graphique ne suit pas. Notre test avec Resident Evil 5 (DirectX 10) est sans appel : 40 images par seconde en Full HD. Dans la même définition, les jeux DirectX 9 assez récents tournent à 65 images par seconde.
Il faut donc régler les détails au niveau intermédiaire et ne pas être trop gourmand sur les filtres et effets graphiques pour profiter au mieux des jeux vidéo. Et pour s’amuser dans le noir, le Medion est livré avec un clavier rétroéclairé d’usage et avec une souris un peu plus sophistiquée qu’un banal modèle de trois boutons et molette.
Très silencieux, mais gourmand
En fonctionnement, nous avons relevé une consommation minimale de 37,8 watts, contre 207,5 W en pleine activité. C’est un peu élevé pour une configuration de ce type. A croire que le bloc d’alimentation ne fournit pas un bon ratio watts consommés/watts délivrés. Le niveau des nuisances sonores ne dépassent pas 40,8 dB. Un vrai bonheur pour travailler, en silence. Enfin, la machine ne chauffe pas énormément, nous avons relevé une température maximale de 42,2 °C.
Changer la carte graphique
Comme nous l’avons dit, installer une carte graphique plus puissante est nécessaire pour tirer pleinement parti de la configuration et pour utiliser des jeux sophistiqués avec tous les détails et effets spéciaux qui vont bien. Néanmoins, il ne faudra pas choisir un modèle trop haut de gamme, car l’alimentation ne délivre que 350 W et ne propose pas de prise PCI-Express en natif.
Il faut avoir recours à un adaptateur molex/prise PCI-E. Mais seules deux prises molex sont disponibles, ce qui veut dire un seul et unique adaptateur pour nourrir une carte graphique. Chez Nvidia, la GTX 550 Ti répond à ce critère et délivre un peu plus de puissance que la GT 545. Elle n’outrepasse pas la puissance développée par le bloc d’alimentation. Et chez AMD, il ne faudra pas choisir une référence supérieure à la Radeon HD 6750/6770.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.