Passer au contenu

Test : Un PC Acer tout-en-un ultrapolyvalent

Les PC tout-en-un tactiles d’Acer arrivent pour Noël. Parmi eux, l’Aspire AZ5600 fait une entrée fracassante !

L'avis de 01net.com

Acer Aspire AZ5600-RF9P

Les plus

  • + Tout-en-un design
  • + Ecran tactile multitouch avec logiciels adaptés
  • + Dalle Full-HD
  • + Niveau d"équipement

Les moins

  • - Rien

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire AZ5600-RF9P

Processeur Intel Core 2 Duo E7500
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 4570
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Acer Aspire AZ5600-RF9P : la promesse

Avec l’Aspire AZ5600, Acer dit vouloir enrichir sa gamme de PC tout-en-un avec un modèle alliant design soigné, dalle tactile multipoint et polyvalence. Déclinée en trois configurations, cette machine intégrée dans un écran de 23 pouces Full HD est séduisante – sur le papier du moins – car elle combine de bons composants de milieu de gamme et des options intéressantes, pour un prix de 899 euros. Voyons cela en détails.

Acer Aspire AZ5600-RF9P : la réalité

Cet Aspire AZ5600-RF9P est une franche réussite. Bien entendu, des similitudes avec le OneTwo L Packard Bell sont à noter, tant pour le design que pour les logiciels fournis : les deux marques sont soeurs depuis 2008 et cela s’en ressent ! Cependant, quelques mesures d’économie ont été prises pour l’Aspire Z5600 et se remarquent au premier coup d’œil.

De vrais efforts sur les finitions
Qu’il est beau ce PC ! Certes, peut être pas autant que le Sony Vaio L11, mais cet Aspire AZ5600 nous a fait forte impression, tant les plastiques argentés et bordeaux forment un joli mélange. L’ergonomie générale est bien pensée avec un lecteur/graveur de DVD (bien accessible et silencieux) et une connectique riche (6 ports USB, des sorties son pour brancher un kit d’enceintes, une entrée ligne et un port eSATA), également répartis sur les côtés et l’arrière de la dalle LCD de 23 pouces. Pour ce dernier, qui affiche une résolution de 1 920 par 1 080 pixels, nous avons mesuré un temps de réponse avoisinant les 6 ms, une luminance de 216 cd/m2 et un taux de contraste de 1185 :1. De bons scores, même si une luminosité un peu plus élevée aurait été parfaite.
Tactile, l’écran est réactif, précis et tire parfaitement partie du la technologie Surface de Microsoft. A ce propos, comme sur la machine Packard Bell, on retrouve ici aussi le « TouchPortal », cette surcouche logicielle accessible rapidement, remplaçant le Bureau de Windows 7 et regroupant toutes les applications tactiles d’Acer et Microsoft. Pour permettre à votre doigt de taper juste à chaque fois, les fenêtres de l’interface du système d’exploitation ont subi une légère transformation : les boutons de fermeture, agrandissement et réduction sont plus volumineux.
Enfin, aussi bien en diffusion de contenu haute définition que lors de plaisirs vidéoludiques, les rendus visuels et sonores sont réellement bons. Pour le moment, Acer fait presque carton plein et se permet une petite fantaisie : un néon entre l’écran et les enceintes ainsi que sur le bout des pieds, activables ensemble ou séparément et à volonté.

Enfin de la polyvalence…
…avec une configuration qui ne manque pas de souffle ! Cet Aspire AZ intègre une plateforme Intel à base de Core 2 Duo E7500, 4 Go de mémoire DDR3, 750 Go de disque dur et une vraie carte graphique capable de gérer de la 3D et de vous offrir quelques moments de détente vidéoludiques : une Radeon HD 4570. Une polyvalence qui s’apprécie sur ce type de machine. La configuration constitue une réelle alternative à un PC familial, offrant puissance, capacité de stockage et une consommation réduite (125 watts en pleine charge). A noter que l’alimentation est intégrée à la machine et que son système de ventilation – silencieux – est accessible très simplement, pour l’entretien du ventilateur. Toutefois, aucun autre composant n’est accessible facilement, il faut donc se contenter des choix fait par Acer à ce niveau.
Au rayon de la logithèque, tous les classiques de la marque Acer sont présents. Quelques solutions CyberLink s’invitent également sur le disque dur, tout comme les traditionnelles versions d’évaluation de McAfee et Office 2007.

Le clavier et la souris, les grands perdants !
La perfection n’étant pas de ce monde, il faut tout de même souligner les petits défauts de cet Aspire AZ5600. A commencer par le pied, retenu par des ressorts, qui est un cauchemar car seul le poids de l’écran permet de conserver l’inclinaison selon un éventail d’angle assez réduit. Gare aux petits chocs qui pourraient entraîner une chute de l’appareil ! Ensuite, le clavier et la souris sont… bâclés ! Les économies d’Acer sont réalisées sur les périphériques et c’est bien dommage. Le clavier intègre tout de même des touches de raccourcis multimédias, mais cela ne le sauve pas ! Et comble de tout, il faut un adaptateur USB pour les associer à la machine ! Ajoutons enfin à cela qu’aucune télécommande n’est fournie pour piloter le tout-en-un à distance, et que la carte Wi-Fi intégrée n’est pas certifiée pour le mode n, mais seulement pour les modes b et g…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.