Passer au contenu

Test : Un nom glacial pour un son qui n’a rien de froid

Casque de gamer au look futuriste, ce Siberia seconde mouture n’exclut pas les mélomanes, fussent-ils exigeants.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Siberia v2

Qualité audio

4 / 5

Equipement

4 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Siberia v2

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 292 g
Voir la fiche complète

SteelSeries Siberia v2 : la promesse

S’il est une chose pour laquelle nos mesures objectives sont utiles, mais impuissantes à décrire l’impression ressentie, c’est bien l’appréciation de la qualité audio. Prenons ce Siberia V2 de Steelseries, un casque prévu pour faire le bonheur des joueurs. Ergonomie confortable, look sophistiqué presque sportif, micro rétractable, télécommande déportée sur le cordon, l’engin est taillé pour les LAN parties. Nous avons procédé à nos tests habituels pour voir s’il était aussi performant que son grand frère, une référence, sorti il y a maintenant cinq ans.

SteelSeries Siberia v2 : la réalité

Un double arceau, un cadre savamment ajouré pour donner une impression de légèreté et au final, un air futuriste qui colle parfaitement à l’esprit gamer, ce Steelseries est plutôt bien fini. Le modèle que nous avons eu en test avait revêtu une robe de plastique blanc, mais il faut savoir que le même modèle est également disponible en noir, classique, et en rouge sang.
Question confort, c’est aussi une réussite même si l’isolation phonique n’est pas parfaite et qu’une légère pression s’exercera sur les tempes des porteurs de lunettes. Si ce n’est pas douloureux, comme avec certains casques, cela ne permet pas de chausser et déchausser ses lunettes de manière facile et confortable.
Le micro intégré très discret a la bonne idée de se dérouler en tirant simplement dessus. Le bras articulé et abaissable présent chez nombre de concurrents reste sans doute plus pratique à l’usage si l’on est amené à alterner entre le mode d’écoute et le mode conversation. Bon point, le micro est directionnel pour que les bruits environnants ne viennent pas gêner la conversation.

Une bande passante du tonnerre

20 à 21 000 hertz ! il s’agit ni plus, ni moins que d’une des meilleures sinon la meilleure des mesures que nous ayons réalisées. De surcroît, la régularité tout au long de la plage des fréquences sonores, du grave vers les extrêmes aigus, est bel et bien là.
A l’écoute, les graves ressortent bien mais sans saturer. On a déjà vu plus dynamique, mais le son reste néanmoins profond et parfaitement intelligible. Certes, ce casque présente une légère prédominance des basses, mais pour corroborer les mesures techniques, ni les médiums, ni les aigus ne sont absents.
En ce qui concerne l’utilisation en jeux vidéo et notamment la faculté du Siberia V2 à spatialiser le son et donc permettre au porteur de se faire une idée de la position de ses partenaires de jeu, cette dernière ne présente rien d’extraordinaire. Il faut dire que cet effet est fortement dépendant de la qualité de la carte son, à savoir un simple circuit son, une carte dédiée, voire la carte Steelseries multicanal 7.1. Cette dernière possède l’avantage de permettre au familier des LAN parties d’obtenir toujours le même son indépendamment de l’équipement qu’il peut trouver lors de ses déplacements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.