Passer au contenu

Test : Un netbook performant mais qui ne tient pas longtemps sans courant

Le clavier et l’écran large rendent ce netbook confortable, mais l’autonomie est trop faible pour les itinérants.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya Mini E1311

Les plus

  • + Format 11,6 pouces plus confortable
  • + Base matérielle théoriquement supérieure à la concurrence
  • + Un netbook/ultraportable de 1,5 kg accessible
  • + Prix

Les moins

  • - Autonomie?
  • - Chauffera-t-il trop?

Mobilité

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya Mini E1311

Processeur AMD Sempron 210U
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.6 "
Puce graphique ATI Radeon Xpress 1250
Voir la fiche complète

Medion Akoya Mini E1311 : la promesse

Medion avait surpris son monde en sortant le premier Akoya Mini, clone du MSI Wind, alors parmi les deux meilleurs netbooks de la mi-2008. Un an après, Medion nous a envoyé un netbook original. Non seulement il est large et confortable avec son écran 11 pouces, mais c’est l’un des rares modèles à fonctionner sur une plate-forme AMD. Un netbook au goût de vrai ultraportable.

Medion Akoya Mini E1311 : la réalité

La taille est sans conteste le premier point fort de la machine. Sans être beaucoup plus lourd que la majorité des autres netbooks (1,4 kg), le format plus large de 11,6 cm confère à ce Medion Akoya Mini E1311 un aspect d’ultraportable et, à l’utilisation, un plus grand confort. On a ainsi droit à un vrai clavier pour taper ses textes et à un écran d’une bien meilleure résolution (1366×768 pixels contre 1024×600 sur les modèles 10,1 pouces), elle aussi plus confortable pour lire.

Des performances supérieures à celles des netbooks sous Atom…

Le jeu de puces (processeur et puce graphique) intégré est made in AMD, un processeur Sempron 210U à 1,5 GHz et une Radon X1250. Plus énergivore comme nous allons le voir, cette plate-forme est cependant plus performante que son pendant Intel.

Faisant 306 points à 3DMark 2006, la machine s’avère ainsi de 2 fois à 3,5 fois plus performante en ce qui concerne la 3D et les jeux. Les amateurs apprécieront. Dans les faits, la machine est un peu plus réactive et lance certains programmes un peu plus vite: un plus rapidité pour le Medion donc.

… au prix de l’autonomie

Mais le point faible de la machine est qu’elle ne tient pas longtemps sans courant électrique. Ecran à fond et captant deux flux musicaux depuis des sites de musique en ligne, l’Akoya Mini E1311 a résisté deux heures et dix minutes. Avec un Eee PC 1000HEon monte à presque six heures. La claque…

Plus généralement, la machine tiendra trois bonnes heures en baissant l’écran et en coupant le Wi-Fi (dans le train par exemple), mais compte tenu qdu fait ue la batterie est une six cellules, on aurait apprécié qu’elle passe le cap des 3h30 en mode intensif. Ce n’est pas le cas et c’est bien dommage.

Finition dans la bonne moyenne, équipement plus riche

Le format 11,6 pouces laisse plus de place pour implémenter de l’équipement sans avoir à se casser la tête sur des problèmes de miniaturisation qui frappent les modèles plus petits. On retrouve ainsi, en plus de l’équipement standard des netbooks, une prise HDMI utilisable pour regarder des films en HD (la puce graphique peut s’acquitter de la tâche) et le port Express Card 34 mm laisse la possibilité d’adjoindre une carte adéquate (son, contrôleur Firewire, e-Sata, etc.). Cela rend cet Akoya Mini E1311 plus polyvalent que le netbook de base.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.