MSI Wind U135DX-2250 : la promesse
Nouvelle couleur mais châssis inchangé pour le netbook Wind U135DX de MSI. Il est certes difficile de se renouveler, mais tout de même ! Les concurrents y arrivent bien, eux, alors pourquoi pas MSI ? Par ailleurs, on reproche d’ordinaire aux produits de la marque d’être bruyants, de consommer beaucoup d’électricité et d’offrir des écrans de qualité moyenne : qu’en est-il avec ce nouveau modèle ? Voici notre réponse après l’avoir testé.
MSI Wind U135DX-2250 : la réalité
Violet métallisé, ce petit MSI Wind a des airs d’Asus 1015PW – le relief en moins, le plastique brillant étant, lui, bien présent. Son capot arrondi cache un écran de 10,1 pouces d’une définition de 1 024 x 600 pixels, à dalle brillante. Le clavier chiclet est le même que celui du Wind U135-260 que nous avions testé il y a un an. Ses petites touches carrées sont confortables, et on trouve immédiatement ses marques lors de la frappe.
Le touchpad tranche avec le repose-mains par sa teinte plus claire mais, également, par sa surface très légèrement granuleuse. Il est d’une taille tout à fait correcte, mais il faudra songer à paramétrer sa fonction multipoint au moyen du pilote, car les gestes programmés ne sont pas habituels. Petit défaut : la batterie surélève un peu la machine.
Netbook classique
Depuis sa sortie, le petit processeur double cœur Intel Atom N550 est devenu le standard de tous les constructeurs, et il est bien évidemment présent dans le Wind. Dans le reste de la configuration, rien ne change par rapport aux autres netbooks : 1 Go de mémoire DDR3, une puce graphique intégrée au processeur (GMA 3150) et un disque dur de 250 Go tournant à 5 400 tr/min. L’OS utilisé est Windows 7 Starter.
Le petit écran de ce Wind est plutôt bon. Nous avons mesuré une luminosité moyenne de 235 cd/m² et un taux de contraste supérieur à 735:1. Les couleurs sont bonnes, sans être excellentes ; les noirs, assez profonds, ne brûlent toutefois pas les détails.
Enfin, nous avons mesuré une autonomie de près de 4 heures avec la batterie de six cellules. Il est possible de gagner 20 minutes grâce au mode « éco », mais il faut ensuite réajuster la luminosité de l’écran, ramenée à son minimum dans ce profil de consommation.
Enfin silencieux ?
D’ordinaire, les deux gros défauts des netbooks MSI sont la consommation d’électricité et le bruit. D’après nos tests, il y a du mieux de ce côté. La plate-forme ne consomme pas plus de 19 watts en charge, ce qui est juste dans la moyenne des petits PC portables économiques avec écran à LED. Notre décibelmètre nous a indiqué 34,8 dB en charge maximale, pour une température de 35,7 °C au maximum sous la machine (et 34,1 °C sur les repose-mains). MSI est – enfin – dans la norme. Ajoutons que le contour de l’écran, entièrement composé de plastique, est vraiment très épais et disgracieux. Enfin, il serait temps que le constructeur revienne à des dalles mates, indispensables pour qui utilise son netbook de manière nomade.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.