Passer au contenu

Test : Un netbook HP griffé Vivienne Tam qui s’essouffle trop vite

Nous avons testé le HP Mini 210-1099ef Vivienne Tam Edition. De bonnes idées mais aussi des choix regrettables.

L'avis de 01net.com

hp Mini 210-1099ef Vivienne Tam Edition

Les plus

  • + La quantité de mémoire
  • + La capacité de stockage

Les moins

  • - Le prix
  • - La batterie trois cellules

Mobilité

4 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Mini 210-1099ef Vivienne Tam Edition

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

hp Mini 210-1099ef Vivienne Tam Edition : la promesse

Après l’Asus Eee PC 1008P dessiné par Karim Rashid, HP renouvelle sa collaboration avec la créatrice de mode Vivienne Tam, en sortant une référence portant les couleurs de la styliste. Bien que plus cher que les autres modèles du marché, ce Mini 210-1099ef Vivienne Tam propose une configuration légèrement différente des standards ainsi qu’une interface Windows 7 entièrement retravaillée… Tout est permis dans la mode ! Voyons cela en détail.

hp Mini 210-1099ef Vivienne Tam Edition : la réalité

Vivienne Tam a « rekidnappé » un Mini 210 d’HP et l’a complètement métamorphosé ! Ce netbook se veut très féminin mais également très… doré. Tiré à quatre épingles, le Mini 210-1099ef a été pensé pour briller en société. Le clavier chiclet est très agréable, on notera la petite touche de personnalisation : un symbole chinois qui orne la touche Entrée. Le touchpad n’est autre que celui que l’on retrouve sur toute la gamme des Mini 210 : sensitif, large et assez fonctionnel.

Une nouvelle collection très actuelle

Comme le tout premier netbook Vivienne Tam, sorti il y a un an, cette seconde mouture reprend les standards actuels tout en les modifiant. Par exemple, en lieu et place de la traditionnelle barrette mémoire de 1 Go DDR2, on trouve un modèle de 2 Go. Le disque dur est plus généreux également, 320 Go en 7 200 tours par minute au lieu de 250 Go.
La version de Windows n’est pas une « banale » Edition Starter mais bien un Home Premium Edition, tout comme sur les netbooks équipés d’une puce graphique Nvidia ION. A noter également la présence de la traditionnelle surcouche Linux, offrant la possibilité de surfer sur le Net rapidement, relever ses e-mails, etc. sans démarrer Windows 7.
L’écran demeure un 10,1 pouces, la définition n’évolue pas. Dommage, car une dalle HD n’aurait pas été de trop pour finir de mettre le produit en valeur ! La qualité de cette dernière n’est pas exceptionnelle (181 cd/m2 et un contraste de 648:1), mais suffisante pour travailler et regarder un film.
Toutefois, n’espérez pas pouvoir vous tenir loin de la prise avec ce petit bijou doré, car la batterie 3 cellules ne donne que peu d’autonomie au produit : 2 heures et demie en lecture vidéo, 3 heures et 20 minutes en utilisation bureautique avec le Wi-Fi (même pas n) coupé. Une plus grosse batterie aurait enlaidi le produit…

Un Mini 210 de HP qui ne passe pas inaperçu !

Si esthétiquement la coque et les papillons dorés sont immanquables, ce netbook se distingue également par ses nuisances sonores. Aussi bien au repos qu’en activité, le système de ventilation officie en permanence (34,2 dB) et, à la longue, cela agace.
Et si le Mini 210 a besoin d’air, c’est qu’à l’intérieur la température est élevée. Lorsque nous avons pris le PC sur les genoux et que nous avons commencé à l’utiliser, nous avons relevé une température maximale de 44°C dessous : à ne pas utiliser en jupe ! Et sur le repose-main, les 35,5°C sont atteints sans mal.
Et pour épater vos ami(e)s, rien ne vaut un petit allumage. HP a entièrement personnalisé l’interface de Windows 7 avec un thème Vivienne Tam. Icônes « fashion », papillon animé en lieu et place du traditionnel Démarrer et un lépidoptère se cache dans le menu du même nom, volant autour de ce dernier lorsqu’il qu’il est ouvert. La classe, rien de moins !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.