MSI Wind U160-005 : la promesse
Annoncé lors du CES de Las Vegas et après une apparition au CeBIT, le Wind U160 de MSI montre enfin le bout de son clavier ! Ce petit netbook incarne le haut de gamme de la nouvelle offre du constructeur taïwanais. Doté de caractéristiques techniques alléchantes sur le papier, le Wind est une brise d’air frais dans l’offre des netbooks car il tient relativement bien ses promesses. Passons-les en revue.
MSI Wind U160-005 : la réalité
Nous avons eu entre les mains le modèle noir (il existe également en couleur champagne) et nous avons été très surpris. Ergonomiquement, il ressemble énormément à un Asus Eee PC 1005PE : clavier chiclet identique à quelques détails près, touchpad fondu dans le repose-poignets avec surface granuleuse et un morceau de plastique uni pour les deux boutons. Seule l’épaisse charnière d’écran diffère des modèles Asus et sa couleur aluminium sied bien à l’ensemble. La batterie 6 cellules est également assez épaisse. Et là, MSI ne marque pas de points, car « la finesse de moins d’un pouce » annoncée par le constructeur en prend un coup !
La guerre du design
Soyons clair. Pour 379 euros, ce Wind U160 vient se placer en concurrence directe avec l’Eee PC 1008P d’Asus designé par Karim Rashid et ce dernier a plus de cachet. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas la technologie que vous allez payer, mais bien le design. Dans le cas présent, le plastique noir « glossy » est omniprésent : prévoyez un chiffon pour (le
faire) briller en société.
Des caractéristiques techniques sans surprise
Techniquement parlant, MSI se conforme aux directives qui régissent le marché du netbook actuellement et n’en sort pas d’un pouce : Atom N450, 250 Go de disque dur, 1 Go de mémoire, écran de 10,1 pouces affichant une définition de 1 024 x 600, un module Wi-Fi N et Bluetooth… Toutefois pour le même prix, vous avez un port USB en plus et un bouton pour activer le Wi-Fi !
Une assez bonne autonomie
Exit les problèmes de consommation de l’U135. Les mesures que nous avons effectuées montrent que le Wind U160 est globalement dans les standards que nous avons relevés jusqu’à présent. Il consomme en effet 13 watts en pleine charge et 10,1 au repos. Du coup, l’autonomie de la batterie 6 cellules est tout à fait honnête : 5 heures 37 avec notre protocole de test. Comme c’est très éloigné des 11 heures annoncées par MSI, nous avons procédé à d’autres types de tests pour voir si nous nous en approchions de cette valeur. En changeant quelque peu notre protocole, nous avons gagné une heure en lecture vidéo (Wi-Fi activé et écran à 50 % de la luminosité). Enfin, en simulant des tâches bureautiques légères (lecture de documents Word), nous avons réussi à flirter avec les 9 heures. Mais les 11 heures n’ont jamais été atteintes ! A moins de ne rien faire sur la machine du tout avec un écran si sombre que le PC est inexploitable…
Un écran de bonne qualité
L’écran de 10,1 pouces LED est de très bonne qualité. Son taux de contraste et sa luminosité, pour lesquels nous avons mesuré respectivement 820 :1 et 188 cd/m2, en attestent. Le rendu des couleurs s’est révélé assez chaud. Se faisant moins entendre que son turbulent petit frère (33,8 dB maximum), ce netbook haut de gamme chauffe moins, puisque nous avons relevé une température maximale de 39,3 °C sous le portable là où l’U135 dépassait les 45 °C facilement. Terminons sur la portabilité de la bête. Peut-être pas aussi léger que le vent, le Wind U160 affiche un poids de 1,23 kilo à la pesée et, comme nous l’évoquions plus haut, la batterie épaisse ajoute quelques centimètres en profondeur et en épaisseur, ce qui est assez gênant pour le transport.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.