Passer au contenu

Test : Un netbook au prix imbattable

S’il ne brille pas par son originalité, ce netbook est cependant le moins cher du moment. Et ça aide beaucoup!

L'avis de 01net.com

HannSpree HannsNote

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

HannSpree HannsNote

Processeur Intel Atom N270
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel GMA 4500MHD
Voir la fiche complète

HannSpree HannsNote : la promesse

Importante marque taïwanaise, HannStar Display Corporation propose pour la première fois en France, par le biais de sa filiale HannSpree, un netbook. Rien de révolutionnaire, pas de nouveauté technologique majeure, pas d’écran HD comme sur le Vaio W12ou de taille micro comme le Vaio P, etc. Rien de tout ça, mais un atout dans la manche: un prix très agressif.

HannSpree HannsNote : la réalité

Netbook, netbook, netbook, partout il n’y a que ça: en à peine une année, ils ont accaparé 10% de parts de marché (2008) et ils devraient être les stars de Noël. Voilà pourquoi, même s’ils ont tendance à tous se ressembler -et ce n’est pas ce HannsNote qui dira le contraire- lorsqu’un nouvel acteur arrive sur le marché, nous nous penchons sur le bébé.
Le HannsNote n’est, à vrai dire, pas vraiment une machine de rêve. Non, c’est une machine de pragmatique. Loin d’être bâclé, le HannsNote est un miniportable économique très consensuel, qui résumerait presque le genre si sa batterie ne le plombait pas: 2 kg, c’est presque un notebook!

Ceci est un netbook
C’est quoi au fait un netbook? C’est ça: un miniportable dont l’écran fait 10,1 pouces, propulsé par un processeur à bas coût Intel Atom, épaulé par 1 Go de RAM et 160 Go pour le disque dur. Du Wi-Fi et deux trois bricoles telles que la Webcam et zou, c’est tout. Du grand classique.

Un tank avec une bonne autonbomie

Le point négatif est qu’il pèsera plus lourd dans un sac à main, le point positif est que la qualité de fabrication paraît bonne, lui conférant un toucher solide et fiable. Mais son design n’est pas à proprement raffiné. Sa batterie permet batifoler pendant 4 h pleines sur Internet avec l’écran à fond, en captant deux flux musicaux sur des sites bien consommateurs de puissance, donc d’énergie. Pas le meilleur du genre, mais parmi les bons élèves.

Pas cher à défaut d’être léger

Mais là où il fait fort, c’est sur le prix. A niveau d’équipement égal, il arrive à être de 40 à 80 euros moins cher que ses concurrents. Annoncé à 249 euros prix public, il fait l’objet de promotions chez certains cybermarchands à 219 euros. Soit un rapport équipement/finition/endurance imbattable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.