Passer au contenu

Test : Un netbook Asus raffiné à base d’Atom N450

Sa configuration ne brille ni par son originalité, ni par ses performances, mais pour le reste cet Asus est très bien né.

L'avis de 01net.com

Asus Eee PC 1015PE

Les plus

  • + L'aluminium brossé du 1018P
  • + La finesse du 1018P
  • + L'équipement du 1015PE

Les moins

  • - Le prix élevé du 1015PE, qui ne propose que le Bluetooth en sus par rapport au 1005PE.

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee PC 1015PE

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Asus Eee PC 1015PE : la promesse

La configuration n’est pas puissante – après tout ce n’est qu’un netbook ! -, mais de nombreux raffinements agrémentent l’expérience utilisateur. Portabilité, mais aussi autonomie, ergonomie, confort et design… ce netbook se veut le nec plus ultra dans le genre. Disponible en quatre couleurs (nous avons reçu le « silky red » autrement dit un modèle bordeaux satiné), le 1015PE ne manque a priori pas d’atouts comme un service de stockage en ligne ou un mode de démarrage rapide. Voyons s’il tient ses promesses.

Asus Eee PC 1015PE : la réalité

Ce portable Asus de la gamme Seashell, en référence à une forme aux angles arrondis qui rappelle – de très loin – la forme d’un coquillage, est plutôt agréable à l’œil. Avec son aspect satiné et métallisé, il est doux au toucher et le revêtement de sa coque ne retient pas les traces de doigts.

Une bonne prise en main
Le clavier « chiclet », autrement dit à touches séparées affleurant à travers le châssis, et le relativement large pavé tactile multipoint, délimité par deux fines baguettes chromées, tendent vers un maximum de confort d’utilisation. De fait, taper un texte sur ce petit clavier ne pose pas de problème particulier, la largeur du repose-mains permettant de poser sans problème ses paumes. Parallèlement, la batterie qui dépasse du châssis ne surélève pas trop le clavier comme sur certains autres modèles, ce qui est une très bonne chose.

Une dalle mate pour une meilleure lisibilité
Côté écran la définition de 1 024 x 600 pixels reste tout juste suffisante pour surfer comme sur une écrasante majorité de netbooks. Toutefois, le contraste de 1200: 1 est excellent et la dalle a la bonne idée d’être mate, ce qui lui évite d’attraper tous les reflets dus aux sources de lumière extérieures. Autre bonne initiative, la Webcam de 0,3 Mpix présente sur le bord supérieur de l’écran peut être occultée en faisant coulisser un petit volet de protection.

Express Gate : accès rapide au Web, entre autres
Passons rapidement sur les performances de ce 1015PE. Elles n’ont rien d’exceptionnel. Elles sont tout simplement identiques à celles des configurations basées sur les mêmes composants (processeur Intel Atom N450, circuit graphique Intel GMA 3150 et 1 Go de Ram). Avec un indice de performance Windows de 2,30, un score PC Mark Vantage autour des 1 350 points, il n’y a pas de quoi être soufflé.
Lorsque l’Eee PC 1015PE est éteint, on peut appuyer sur un second bouton d’allumage pour lancer l’application ExpressGate. Sans lancer Windows, s’ouvre alors en quelques secondes une interface plutôt élégante composée de sept volets permettant d’accéder à des fonctions multimédias et de communication de base : une visionneuse de photos, un module Skype, un navigateur Internet, un calendrier, des applications de réseaux sociaux, de messagerie instantanée ou de cartographie. Ce sous-système se montre en tout cas assez efficace pour toutes les activités qui ne nécessitent pas forcément de démarrer Windows 7 Starter.

Plus de stockage… sur Internet
Signalons enfin qu’Asus met à disposition de ses clients un espace de stockage en ligne de 500 Go, l’Asus WebStorage, qui vient donc virtuellement s’additionner aux 250 Go du disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.