hp Compaq Mini 311 : la promesse
Après Samsung avec son N510, c’est au tour de HP de lancer, sous la marque Compaq, un netbookembarquant un processeur graphique Nvidia Ion. L’avantage ? Fournir àl’ordinateur, qui conserve bien entendu son processeur principal (maisun processeur principal peu puissant, ici un Intel Atom N270), uncomplément de puissance pour tout ce qui concerne le traitement desimages, comme le jeu en 3D ou la vidéo en haute définition. Comment l’ensemble se comporte-t-il ? Voici nos conclusions après plusieurs jours de tests.
hp Compaq Mini 311 : la réalité
Tandis que l’heure est à Windows 7, aux ultraportables légers et nerveux ou encore aux espaces de stockage de plus en plus élevés, HP propose un petit netbook dont les caractéristiques vont à contre-courant.
La 3D en 800 x 600 pixels, à 20 images/s
Pourtant, ô miracle de la technologie, sa configuration faiblarde suffit à lancer des jeux en 3D. Impensable jusqu’à peu sur un netbook ! C’est qu’en lieu et place d’un simple chipset graphique intégré, fourni par Intel, le Mini 311 intègre la puce 3D nVidia Ion, capable de soulager le processeur central de certains calculs. Concrètement, nous avons pu jouer dans des conditions correctes au jeu de tir Left for Dead (en 800 x 600, à 20 images/seconde en moyenne, soit un taux de rafraîchissement bas mais tout de même jouable). Ce n’est pas encore du grand luxe, mais une bonne solution de dépannage pour les joueurs en mal de vraie mobilité.
Absence de lecteur DVD oblige, il vous faudra passer par des solutions dématérialisées : Steam, Metaboli, ou adopter certains jeux stockables sur une clé USB ou une carte SD, comme World of Warcraft, qui tourne parfaitement en moyenne résolution.
La HD, oui, mais pas en standard
L’autre grand pari du Mini 311, c’est la HD. Son joli écran 1 366 x 768 de 11,6 pouces, la fameuse puce Ion, ainsi que le logiciel SimHD (qui extrapole une version haute définition de vidéos en basse résolution) et sa prise HDMI lui permettent de faire illusion sur le papier. Mais dans les faits, la lecture d’un fichier MKV en 720p donne des résultats très contrastés d’un lecteur à l’autre : un flux pixelisé et désynchronisé avec VLC (qui n’exploite pas les possibilités de la puce Ion), saccadé avec Windows Media Player et enfin fluide, mais avec quelques désynchronisations du son et de l’image avec la version Home Cinema du Media Player Classic, téléchargeable un peu partout.
D’après Nvidia, HP livrerait avec sa machine un logiciel optimisé pour la puce Ion, ce qui n’est pas indiqué sur le site du constructeur et qui ne nous a pas été fourni pour nos tests. Il ne devrait y avoir en outre aucun souci d’autre part en utilisant un logiciel comme Cyberlink PowerDVD 9, vendu 35,99 €… Bref, nous avons été quelque peu frustrés devant l’impossibilité de profiter d’un film en HD dans ces conditions-là.
Votre nouveau radiateur
Une frustration n’arrivant jamais seul, il faudra en plus s’accommoder de quelques désagréments, comme une dalle qui prend les reflets, un boîtier au look très agréable, mais susceptible de chauffer plus que de raison (jusqu’à 41° en jeu !) et un clavier confortable pour le traitement de texte, mais pas pour le jeu. Enfin, le vieillissant Windows XP est limité (commercialement) avec un espace de stockage à 160 Go. Sans oublier l’autonomie de la machine, qui n’atteint pas les quatre heures lors de nos tests, ce qui est assez moyen.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.