Nokia 5530 XpressMusic : la promesse
Un mobile tactile pour les fans de musique… c’est ainsi que Nokia présente le petit frère du 5800 XpressMusic, premier modèle tactile du constructeur finlandais. Le 5530 XpressMusic, qui devrait être disponible en boutique dans le courant du mois, cache des capacités insoupçonnées. Loin d’être un simple musicphone agrémenté d’une interface tactile, cet appareil tient plus du mini-smartphone que du simple mobile. Evolutif, grâce à son système d’exploitation Symbian (avec l’interface S60 5.0 tactile, comme sur le 5800), il intègre de nombreuses fonctions et des outils de communication. Moins bien équipé toutefois que son prédécesseur, mais aussi moins cher, saura-t-il le supplanter ?
Nokia 5530 XpressMusic : la réalité
Une connectique quasi irréprochable
Malgré ses dimensions réduites, le 5530 XpressMusic propose l’indispensable pour le plus grand confort de l’utilisateur. On relève ainsi une connectique standard avec une prise jack de 3,5 mm, un port micro-USB pour la connexion à l’ordinateur (le câble est fourni) ainsi qu’un lecteur MicroSD accessible sur le côté extérieur de l’appareil, à côté du logement pour la carte SIM (dommage, il est nécessaire d’ôter la batterie pour bien insérer cette carte !).
En plus de la touche marche-arrêt, Nokia a doté le mobile de touches de volume, d’un bouton pour la photo et – très pratique ! – d’un interrupteur coulissant pour verrouiller et déverrouiller l’écran. Sous ce dernier sont placées des touches sensitives pour appeler et raccrocher mais aussi pour accéder au menu général. Plus original, en haut à droite de l’écran, une dernière touche sensitive lance une barre de raccourcis vers le lecteur audio, la galerie, le navigateur et le partage en ligne.
Un écran tactile qui requiert parfois un stylet
L’écran tactile du 5530 XpressMusic, juste assez grand pour rester confortable (au doigt pour la navigation et à l’œil pour l’affichage), se révèle réactif… à condition d’exercer une franche pression. C’est parfois un peu agaçant ! Les plus gênés pourront se servir du stylet, qui devient vraiment utile dès lors qu’il s’agit de cliquer sur un lien.
Pour la saisie de texte (e-mails, SMS ou même données sur Internet), Nokia met à la disposition de l’utilisateur diverses solutions : un clavier alphanumérique virtuel lorsque l’appareil est tenu à la verticale ainsi qu’un clavier azerty virtuel lorsqu’on bascule le mobile à l’horizontale (c’est automatique, grâce à un accéléromètre intégré). Une solution d’écriture manuscrite est même proposée, d’ailleurs assez efficace pour peu qu’on utilise le stylet, les claviers pouvant, eux, être pilotés au doigt.
Wi-Fi requis pour l’Internet mobile
Doté du navigateur Mini Map d’Opera, le 5530 XpressMusic autorise des séances de surf, qui se révèlent assez agréables sous réserve de préférer le Wi-Fi aux réseaux Edge ou GPRS (dans ce cas, le choix d’un opérateur assurant une bonne couverture Edge sera d’ailleurs crucial)… sous peine de subir un temps de chargement des pages effroyable ! C’est là le principal défaut de l’appareil face à son grand frère le 5800 XpressMusic, compatible, lui, avec la 3,5G. Autre défaut, il n’est pas facile (hormis par le facteur lenteur) de déterminer si l’on est connecté en Wi-Fi ou en data ni de passer de l’un à l’autre : gare, alors, aux mauvaises surprises de facturation !
En revanche, les adeptes des réseaux sociaux apprécieront les raccourcis vers des sites comme Facebook, accessible dès l’écran d’accueil. Point positif : bien que l’écran ne soit pas immense, sa bonne définition fait que les caractères, même petits, restent assez lisibles.
Un mobile qui fait de l’ombre aux baladeurs
Du côté du multimédia, le 5530 XpressMusic tire son épingle du jeu. Fourni avec une carte de 4 Go pour le stockage des médias, le mobile se transforme en véritable lecteur audio grâce à un son de très bonne qualité, qu’il s’agisse du haut-parleur stéréo intégré ou du kit mains-libres fourni. Ce dernier ne permet pas de gérer les fonctions musicales, mais il est constitué d’oreillettes intra-auriculaires de bonne facture livrées avec trois jeux d’embouts.
Malgré sa compatibilité avec le Wi-Fi, le mobile ne donne pas accès aux radios du Web mais intègre, en revanche, un récepteur FM performant utilisable en tâche de fond et avec les haut-parleurs intégrés. Enfin, l’appareil photo permet de réaliser des clichés tout à fait acceptables, voire assez réussis dans de bonnes conditions de luminosité. Les vidéos réalisées restent, elles, correctes, sans plus, malgré une assez bonne résolution de 640 x 480 pixels. Si le son se révèle satisfaisant, l’image est un peu saccadée lorsque l’on filme un sujet en mouvement.
Dernier point, et pas des moindres : doté d’une batterie de 1 000 mAh, le 5530 XpressMusic passera sans problème le cap de la journée, sous réserve de ne pas abuser du Wi-Fi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.