Nokia 5130 XpressMusic : la promesse
Annoncé en fin d’année dernière comme le plus abordable des téléphones musicaux Nokia, le 5130 XpressMusic vient tout juste de débarquer sur le marché. Pour 129 euros, voire un peu moins sur les sites d’e-commerce, ce mobile est livré avec une carte MicroSD de 1 Go et intègre les principales caractéristiques d’un appareil de ce type, comme une prise casque standard ou des touches d’accès direct au lecteur audio. Cela suffit-il à en faire un bon musicphone? Notre avis après l’avoir testé.
Nokia 5130 XpressMusic : la réalité
Une fonction baladeur globalement satisfaisante
La fonction de baladeur audio se révèle satisfaisante en dépit de la carte de 1 Go fournie, un peu limitée pour le stockage d’une discothèque complète. Et il vaut mieux savoir que l’appareil n’accepte que les cartes de 2 Go, au mieux. Le son délivré par le haut-parleur se révèle étonnamment puissant pour un si petit appareil, qui plus est d’entrée de gamme. En revanche, mieux vaudra troquer le kit stéréo mains-libres fourni, assez médiocre, contre un casque de meilleure qualité. Malgré son petit écran, le 5130 XpressMusic affiche de façon parfaitement lisible les tags musicaux et même les pochettes d’album. Enfin, bien que situées sur la tranche de l’appareil, les touches musicales dédiées sont parfaitement utilisables dans la mesure où des icônes lumineuses situées le long de l’écran signalent à l’utilisateur la fonction affectée à chacune d’elles.
Une autonomie de choc
Si l’on relève la présence d’un capteur de 2 mégapixels, il est clair que Nokia n’a pas privilégié, avec ce modèle, la fonction photo. Avec une excellente luminosité, les images sont loin d’êtres parfaites, même si le résultat reste acceptable. Les couleurs sont même plutôt flatteuses, mais l’ensemble manque de netteté. La résolution vidéo est, quant à elle, extrêmement limitée (176×144 pixels) et les séquences complètement pixellisées. Seul l’enregistrement du son tire son épingle du jeu. Sur le terrain de l’autonomie, ce petit mobile commet, en contrepartie, un sans-faute. Pour celui qui n’abuse pas des fonctions multimédias, l’oubli du chargeur pendant un week-end -même prolongé- n’aura guère d’importance. Et l’utilisation du baladeur de façon assidue en journée ne l’empêchera pas de recevoir ou d’émettre des appels le soir. Un vrai bonheur!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.