Samsung Platine : la promesse
Avec le Platine, Samsung annonce, pour reprendre son expression, une nouvelle génération de musicphone: plus intuitive et plus inventive. Pour séduire l’utilisateur, technologie tactile, fonctions originales, design innovant et son à couper le souffle sont annoncés par le constructeur.
Parmi les nombreux mobiles à vocation musicale du marché, cet appareil a-t-il les atouts suffisants pour faire la différence? Nous avons testé l’appareil pour vérifier si les qualités avancées par son concepteur étaient réelles.
Samsung Platine : la réalité
Pas de clavier azerty
Du point de vue de l’ergonomie, le meilleur côtoie le moins bon. Dans la logique d’une orientation musique, le Platine est doté d’une prise jack standard et l’accès à la carte mémoire est aisé (l’emplacement est sur la tranche de l’appareil). Enfin, une touche permet sur la première position de verrouiller l’appareil (indispensable avec un écran tactile et pourtant pas systématique) et sur la seconde position de basculer automatiquement sur le player audio. La forme et la texture du téléphone assure une bonne et agréable prise en main.
La fonction téléphonie est, elle, moins privilégiée. Le Platine est dénué de clavier physique: seules trois touches (appeler, raccrocher, revenir à l’écran précédent) ont été maintenues. Or l’écran Amoled de l’appareil, si joli soit-il, n’est pas aussi grand que celui d’un iPhone et sa réactivité moindre. Rien de véritablement handicapant toutefois. La présence d’un clavier azerty virtuel aurait toutefois été appréciable pour la composition de message plutôt que le T9 assez malaisé en version tactile.
Un son Bang & Olufsen
Côté musique, les aptitudes du Platine ne devraient pas faire débat. Les oreillettes intra-auriculaires fournies sont de bonne qualité et si les haut-parleurs situés à chaque extrémité du mobile délivrent un son qui manque un peu de basses, il a le mérite d’être clair et agréable à l’oreille. Précisons que le téléphone bénéficie de la technologie DNSe 2.0 d’amélioration du son de Samsung (habituellement présente sur ses baladeurs), de la technologie SRS 5.1 (son Surround) et surtout d’un amplificateur signé Bang & Olufsen, gage de qualité.
Plus anecdotiques sont les nouvelles fonctions intégrées par le constructeur à cet appareil. Il est possible de scratcher sa musique, en transformant le mobile en platine virtuelle à titiller du doigt, et d’y ajouter des effets sonores ou vocaux. Le résultat est plutôt étonnant et devrait séduire les plus jeunes. Toutefois, les modifications apportées ne sont pas véritablement destinées à quitter l’appareil pour sonoriser une soirée spécial DJ: s’il est possible de créer un enregistrement, ce dernier n’est, semble-t-il, pas transférable.
Prise en charge des DivX
Au-delà de la musique agrémentée d’une fonction de reconnaissance musicale (pour identifier un titre) et de la radio FM avec RDS, le Platine dispose d’un appareil photo relativement satisfaisant avec capture vidéo.
Mais c’est par sa fonction de lecteur vidéo que l’appareil se distingue véritablement. Les formats DivX et Xvid sont supportés et il possible de transférer facilement la plupart de ses fichiers du PC vers le mobile grâce au câble USB fourni -via l’option de stockage de masse- sans qu’il soit nécessaire d’installer un quelconque logiciel de conversion ou PC Studio (utile surtout pour accéder à la mémoire interne). C’est en lecture vidéo que l’écran Amoled séduit le plus avec une parfaite fluidité des images et ses couleurs éclatantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.