Passer au contenu

Test : Un monstre d’aluminium quasiment invincible

Processeur Core i7 Extrême, 12 Go de DDR3 et un duo de cartes GeForce GTX 295 animent cet engin aux performances record.

L'avis de 01net.com

Fujitsu Celsius Ultra

Les plus

  • + La puissance
  • + L'équipement en général

Les moins

  • - Le prix
  • - Les périphériques livrés

Equipement

2.5 / 5

Consommation électrique

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Fujitsu Celsius Ultra

Quantité de mémoire vive 12 Go
Type de stockage principal 10000tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 295
Voir la fiche complète

Fujitsu Celsius Ultra : la promesse

Fujitsu commercialise le Celsius Ultra, une machine complètement délirante, taillée pour les joueurs de l’extrême mais aussi pour les professionnels ayant besoin de beaucoup, beaucoup de ressources. Et de la ressource, ce monstre vendu 4500 euros en a sous le capot puisqu’il embarque rien de moins que les composants les plus puissants du marché, ou presque. Une puissance qui se paye au prix fort: 4499 euros. Alors pour qui et pour quoi faire ce PC? C’est ce que nous avons souhaité déterminer en le testant.

Fujitsu Celsius Ultra : la réalité

Mais pourquoi est-il aussi puissant?
Rien n’arrête le Celsius Ultra. Avec son processeur Intel Core i7 Extrême 975, cadencé à 3,3 GHz, et ses 12 Go de mémoire vive (DDR3), ce monstre d’acier vous rirait au nez si vous tentiez de charger la mule avec les applications les plus lourdes que vous avez en magasin. Soit dit en passant, même si cela n’est pas conseillé, signalons que le processeur est facilement «overclockable». Mais à quoi bon? Au vu des résultats, il serait déraisonnable de prendre un tel risque.
Vous voulez réaliser un montage vidéo HD? Pas de problème, ce PC s’acquitte de la tâche et l’on entendrait presque les disques durs faire des claquettes tellement ils sont à l’aise. A l’aise c’est bien le mot, car en plus des 2 To (2 x 1000 Go) mis à la disposition de l’utilisateur pour la sauvegarde des données, le système et les applications sont installés sur un disque dur Serial ATA 2 de 150 Go fonctionnant à 10 000 tours/minute.

L’extase!
Allez, parlons chiffres, puisque c’est ce qui fait -en partie- rêver les joueurs. Là encore, on s’en doutait, tous les indices de Windows Vista sont au maximum (5,9). En revanche, au tests 3D Mark Vantage, les résultats du Celsius Ultra dépassent de très loin nos estimations, avec des indices de l’ordre de 31394 en mode performance, 23269 en mode High et 17269 en mode Extrême. Des performances confortées par la note de 10654 au PC Mark Vantage Pro. Du jamais vu! Et pour cause, jusqu’à présent aucun constructeur ne nous avait envoyé pour test un ordinateur équipé d’un duo de cartes Nvidia GeForce GTX 295 avec au total 3584 Mo de mémoire vidéo. C’est de la folie douce, mais on aime.
L’extase, c’est de faire tourner ses jeux préférés en très haute définition (1920×1080 pixels et au-delà) avec un maximum d’effets graphiques et de traitements activés. On aura rarement autant apprécié le réalisme de Race Driver Grid en roulant à fond dans les petites rues de Milan, autour de la cathédrale entres autres, avec un tel niveau de détails. Fanions, drapeaux, barrières de sécurité sur les bas-côtés de la route, flammes qui surgissent du pot d’échappement à chaque passage de rapport, la précision des monuments qui bordent la piste, la profondeur du champ de vision… le réalisme est étonnant. Voila donc à quoi ça sert d’activer les modes super anti-aliasing 16x. Se faire plaisir! Mais aussi mieux voir les détails comme le visage blême du conducteur que vous incarnez, lorsque, atteint par la fièvre du pilote à la semelle de plomb, l’inévitable tête à queue se terminera par un choc fatal vous disqualifiant de la course. En plein dérapage, on est presque tenté de souffler sur l’écran pour écarte la fumée d’un réalisme très agréable.
Changement de registre et place à un jeu de stratégie et un jeu de tir à la troisième personne, en l’occurrence Empire: Total War de Sega et Resident Evil 5 de Capcom. Dans les deux cas, le rendu est, là encore, à son paroxysme, tout du moins avec notre moniteur de test, un 28 pouces Full HD. Du détail des uniformes de vos unités aux plis sur la chemise de Chris Redfield (le héros de Resident Evil 5), le réalisme est tel que l’immersion est forcement au rendez-vous. Pourtant, on ne peut pas passer à côté d’une certaine gêne.

Ne jamais négliger les périphériques

La règle est pourtant claire: le plaisir des joueurs commence par le soin porté aux périphériques. Et bien, chez Fujitsu, on ne l’entend pas tout à fait de cette oreille, ou en tout cas, on est quelque peu orgueilleux. Alors que certains constructeurs vont piocher chez des constructeurs spécialisés (Razer, Logitech, Microsoft, etc.), ici, on nous fournit des périphériques maison. Un clavier ultraplat et une souris laser, tous deux reliés en USB.
Pour une utilisation bureautique, cela ne pose aucun problème. Le clavier offre une frappe courte, silencieuse et on ne trouve rien à redire à la réactivité de la souris. En utilisation avec des jeux, le verdict est différent, surtout pour la souris qui se montre finalement trop peu précise. A ce niveau de prix, c’est impardonnable.

Rêve ou cauchemar pour EDF
Nous en parlions, pour subvenir à ses besoins, ce PC est équipé d’une alimentation de 1000 watts. Pas très écolo, c’est sûr. Avec une consommation de 642 watts en usage intense (le jeu en très haute résolution) et 250 watts en utilisation bureautique très basique, le côté écologique de cet ordinateur est passé à la trappe.

Un chauffage pour l’hiver

L’autre vocation du Celsius Ultra est de vous fournir le chauffage pour l’hiver. Ce sont les gamers frileux qui vont être contents. Au repos, l’unité centrale dégage un souffle à l’avant de 26,6 degrés alors que sur le panneau latéral, c’est carrément la côte d’Azur en plein été avec ses 38 degrés. C’est plus impressionnant à l’arrière où l’on mesure 46,5 degrés en sortie de carte graphique. Déjà à ce niveau, on s’épargnera volontiers les charentaises. Et pourtant, ces températures sont dérisoires au vu de ce que nous avons relevé en pleine charge: 28,8 degrés à l’avant, 41,5 degrés en sortie du ventilateur latéral et 58,9 degrés en sortie de carte graphique. Une dernière source de chaleur, qui, bien que mesurée à l’arrière de la machine, ne manquera pas de réchauffer furieusement la température sous le bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.