Passer au contenu

Test : Un moniteur Samsung ambitieux…mais pas encore au point

Ce 24 pouces, au design moderne, intègre des haut-parleurs efficaces et un pied équipé de nombreux connecteurs. Dommage que tout ne fonctionne pas correctement !

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster C24B750X

Appréciation générale

1 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster C24B750X

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran MVA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster C24B750X : la promesse

Les derniers moniteurs de Samsung font dans le haut de gamme, avec quelques innovations à l’appui. Ce modèle SyncMaster C24B750X possède un atout de taille : son pied. Celui-ci comporte un hub USB 3.0, ainsi que des connexions vidéo USB sans fil et MHL pour les smartphones. Nous avons donc essayé les nombreuses fonctions de cet écran de « nouvelle génération ».

Samsung SyncMaster C24B750X : la réalité

Le C24B750X possède un design moderne et une finition soignée, malgré ses plastiques brillants, peu glorieux. Samsung a bien travaillé l’apparence de son écran, mais néglige son ergonomie. Il est par exemple impossible de régler la hauteur, ce qui cantonne le moniteur aux loisirs. Sa dalle affiche en revanche un revêtement mat, peu sensible au reflet. C’est un bon point, sachant que Samsung a souvent tendance à abuser de revêtements à effet « miroir ».

Un rendu d’image décevant

Equipé d’un dalle VA (Vertical Aligment), ce moniteur affiche des noirs très profonds et, donc, un excellent taux de contraste, 3 812:1 avec les réglages par défaut (luminosité de 241 cd/m²), et 3 632:1 après calibration (luminosité à 113 cd/m²). Ses angles de vision horizontaux sont aussi bien supérieurs à ceux d’une dalle TN (Twisted Nematic). Voilà pour les qualités.

Car son rendu d’image est très chaotique, quel que soit le mode d’affichage (DeltaE de 5,4 par défaut, et de 8,9 en mode cinéma). Les couleurs ne sont pas fidèles ;  le rendu des teintes de gris mal réglé (gamma de 1,21 par défaut). Impossible de trouver un réglage satisfaisant sans passer par une sonde de calibrage. Et pour couronner le tout, cette dalle souffre d’une très forte rémanence, qui ne satisfera ni les joueurs, ni les cinéphiles.

Un socle « intelligent » quand il fonctionne

Toute l’innovation de ce moniteur Samsung réside dans son socle. Deux ports USB 3.0 sont présents, pour transférer des fichiers à haute vitesse. On y trouve aussi une prise MHL – directement compatible avec les smartphones possédant une sortie USB – capable de faire aussi passer de la vidéo.

En revanche, on n’y trouve qu’une seule prise HDMI pour brancher un ordinateur (ni DVI, ni VGA), ce qui est décevant pour le prix de l’appareil. Il nous a été impossible de faire fonctionner la connectivité vidéo par USB et USB sans fil pour d’obscures raisons de pilotes et de problèmes de comportement  (l’écran ne sortant pas de veille, par exemple). Une déception de plus. Notez que ce moniteur consomme 2,5 W en mode veille, c’est beaucoup trop !

Rendu sonore au-dessus de la moyenne

Finalement, le moniteur Samsung SyncMaster s’illustre surtout par les deux haut-parleurs de 5 W intégrés dans son pied. Leur rendu sonore n’est pas miraculeux, mais la qualité est nettement supérieure à tout ce que nous avons pu entendre dans le secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.