Passer au contenu

Test : Un moniteur Philips aux rebords lumineux peu convaincant

La technologie LightFrame de ce moniteur Philips consiste à rétroéclairer le pourtour de la dalle LCD. L’astuce est censée réduire la fatigue oculaire… Pourquoi pas.

L'avis de 01net.com

Philips Moda LightFrame 248X3LFHSB

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Moda LightFrame 248X3LFHSB

Taille d'écran (en pouces) 23.6 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips Moda LightFrame 248X3LFHSB : la promesse

La technologie LightFrame de Philips est pleine de promesses. Ce système de rétroéclairage émet une couleur bleue tout autour de l’écran. Cette lumière bleue « restaure votre horloge biologique, vous redonne de l’énergie et augmente votre sensation de bien-être », selon Philips. Toujours d’après le fabricant, la longueur d’ondes de la lumière émise par l’écran « réduit la fatigue oculaire et améliore la concentration, même lors d’une utilisation prolongée ». Nous avons donc vérifié si notre horloge biologique était bien réglée…

Philips Moda LightFrame 248X3LFHSB : la réalité

Côté finition, rien de bien impressionnant. Ce moniteur 23,6 pouces Philips 248X3LFHSB bénéficie d’un design original, mais ses matériaux plastiques restent classiques. Il est équipé de deux entrées HDMI et d’une prise VGA.
Son assemblage est convenable, mais attention, le pied de l’écran n’est pas réglable en hauteur. C’est dommage, puisque ce moniteur est censé améliorer le confort de son propriétaire pour une utilisation de longue durée. Il aurait donc fallu commencer par lui permettre de régler la hauteur pour économiser ses cervicales…

Une image correcte pour une dalle à bas prix

Philips utilise des dalles MVA (Multi-Domain Vertical Alignment) de très bonne qualité dans nombre de ses moniteurs, mais ce modèle Lightframe Moda se contente d’une dalle Full-HD de 23,6 pouces TN (Twisted Nematic) à bas prix. Le rendu d’image est malgré tout correct.
La dalle bénéficie d’un rétroéclairage homogène. Ses noirs sont donc relativement profonds sur toute sa surface, ce qui lui permet d’atteindre un bon taux de contraste, supérieur à 1 200:1. Par défaut, la restitution des couleurs et des teintes de gris est correcte (DeltaE moyen de 3,3). Seul le gamma est un peu trop élevé (2,49). Ces résultats se situent dans la bonne moyenne des dalles TN. En outre, Philips maîtrise parfaitement la consommation de son moniteur : 0,1 W en veille et éteint, et seulement 21 W en fonctionnement (la technologie d’éclairage LightFrame ne consomme que 1,6 W de plus à son intensité maximale).
L’écran affiche en revanche des angles de vision limités, typique de la technologie TN. Par ailleurs, sa rémanence est un peu trop élevée pour satisfaire tous les joueurs. En activant l’option d’overdrive Smart Response de Philips sur sa plus faible intensité (Fast), l’écran conviendra aux joueurs occasionnels. Les plus exigeants ne pourront eux pas s’en contenter dans les jeux rapides.

Lightframe : utile dans la pénombre

Difficile de se prononcer sur l’efficacité réelle de Lightframe. Selon nous, ce système d’éclairage n’est vraiment gênant que lorsque l’on regarde un film. Dans les autres activités, nous n’avons pas ressenti un bien-être particulier. Certaines personnes ont trouvé le système agréable à regarder, d’autres l’ont trouvé superflu. A faible intensité, l’éclairage bleu du pourtour de la dalle procure toutefois une certaine homogénéité visuelle avec l’interface de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.