LG Flatron IPS236V : la promesse
Les LED prennent leur envol en ce début d’année 2011. Dans les téléviseurs d’abord, mais aussi dans les moniteurs pour PC. Tous les fabricants ont désormais au moins un modèle d’écran PC doté d’un rétroéclairage par LED. Ces moniteurs sont plus fins, plus légers et consomment surtout moins d’énergie. Ils promettent aussi de meilleurs taux de contraste grâce à des noirs plus profonds et plus homogènes. Mais LG va encore plus loin, en équipant son nouveau Flatron IPS236V d’une dalle à technologie 23 pouces IPS (In Plane Switching), de bien meilleure qualité. Ces dalles sont normalement beaucoup plus chères que les dalles TN (Twisted Nematic), mais LG a réussi à les intégrer sans faire grimper le prix de ses moniteurs. Une prouesse, que nous avons souhaité tester.
LG Flatron IPS236V : la réalité
Ce moniteur LG mise tout sur sa dalle LCD. Et pour cause : cette dernière se débrouille comme une championne. Elle affiche un taux de contraste un peu limite, certes, mais acceptable (1028:1 aux réglages par défaut). C’est à peu près le seul bémol pour cette dalle IPS, dont l’affichage est excellent. Sans avoir à appliquer de réglage particulier, ni même à calibrer l’écran, notre sonde optique a relevé d’excellents résultats. Les couleurs affichées sont très fidèles, idem pour la qualité des différentes teintes de gris. Dans les films, cette exactitude des couleurs se ressent particulièrement bien sur les teintes de peau.
Autre qualité majeure de la technologie IPS, ses angles de vision. Notre test, pourtant très sévère, à relevé des angles de 85° horizontalement et 66° verticalement, sans altération visible de l’image. Dans le même test, les dalles classiques à technologie TN atteignent en moyenne les 50° dans les deux directions.
Notre test de réactivité n’a pas mesuré un temps de réponse très performant (22 ms pour un aller-retour du noir au blanc). Un détail qui gênera les joueurs de jeux vidéo exigeants et adeptes d’actions très rapides. Toutefois, visuellement, nous n’avons pas observé de rémanence très prononcée. Cet écran devrait donc satisfaire la majorité des joueurs.
Un pied d’argile
Pour un tel prix, LG ne pouvait tout apporter. Il a fallu sacrifier un aspect majeur de l’écran : l’ergonomie de son pied. Le socle est en plastique bas de gamme. Il est simple à assembler (une vis) mais il est bien trop léger et peu solide. Le pied est aussi en plastique rigide. Si sa solidité n’est pas en cause, on regrette son manque de souplesse : il est impossible de régler la hauteur de l’écran, une option qui est, pour nous, indispensable. Impossible également de pivoter l’écran à l’horizontale de droite à gauche, et encore moins à la verticale pour basculer le cadre en mode Portrait. C’est dommage.
Un écran LED, mais gourmand
Le Flatron IPS236V n’est pas cher, mais il consomme beaucoup plus qu’un écran à rétroéclairage LED. La technologie IPS est effectivement plus gourmande en énergie que le TN. En fonctionnement, nous avons relevé une consommation de 33,3 W (un écran TN à LED de même diagonale dépasse rarement les 25 W). Par comparaison, certains moniteurs néon à basse consommation sont parfois moins gourmands en énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.