Passer au contenu

Test : Un moniteur HD de bonne qualité, le tactile en prime

Le tactile, c’est bien mais ça ne fait pas tout ! Il faut de vraies qualités pour servir de moniteur principal.

L'avis de 01net.com

Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Les plus

  • + La technologie tactile multipoint
  • + La résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels)

Les moins

  • - L'absence d'entrée vidéo HDMI
  • - L'absence de fonction pivot

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

3 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Iiyama ProLite T2250MTS-B1 : la promesse

L’écran tactile n’est pas neuf, mais le regain d’intérêt qu’il suscite avec l’arrivée de Windows 7 et l’avènement de la technologie multipoint pousse les fabricants à s’adapter. Iiyama emboite ainsi le pas à Packard Bell et son Viseo 200T Touchà prix plancher (199 €), avec un 21,5 pouces multipoint au format 16/10e, capable d’afficher une image en Full HD, soit une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Les joies du tactile sont donc bel et bien là, mais sans rogner sur les autres caractéristiques d’affichage. Mais que donne concrètement cet écran à l’épreuve du feu, autrement dit face à nos mesures techniques et nos tests pratiques en situation ?

Iiyama ProLite T2250MTS-B1 : la réalité

Un vrai 22” full-HD
Il ne faut pas se leurrer, nombre d’écrans tactiles de nouvelle génération tiennent plus du gadget high-tech que d’un écran LCD digne ce nom et utilisable au quotidien. Pour preuve, beaucoup ont troqué leur pied traditionnel contre un pied incliné imitant l’assise des fameux PC tactiles tout-en-un, très en vogue en ce moment. De cela, très peu pour notre Iiyama Prolite T2250MTS ! Déjà, la diagonale d’écran de 22” permet de travailler, de s’adonner aux joies du multimédia, de jouer en 3D dans des conditions confortables. Certes, la tendance est maintenant davantage aux 24 ou 26 pouces qu’aux 22, mais ce n’est déjà pas si mal. Autre point intéressant et pas des moindres, la définition est celle de la norme Full HD. Ici encore, les contenus en haute définition sont exploités au mieux. Nos essais à partir de diverses sources n’ont d’ailleurs montré aucun fourmillement désagréable, y compris dans les zones sombres de l’image. En revanche, il faut garder en tête que, comme pour tout écran HD, les défauts des contenus de piètre qualité ressortent d’autant plus. Autre écueil, la dalle est très brillante avec deux conséquences assez désagréables : effet miroir et traces de doigts (tactile oblige) très visibles.

A la traîne sur le temps de réponse
On ne le dira jamais assez, entre les mesures techniques et l’impression ressentie, il y a parfois un monde. Ainsi, le temps de réponse s’approche ici davantage des 18 ms que des 5 ms annoncées. Il faut dire que nous mesurons les changements d’état des pixels dans un cycle de noir-à-blanc et blanc-à-noir, et non pas de gris-à-gris comme le font les constructeurs. Dans la pratique, cependant, à l’épreuve de jeux très récents tels que Dirt 2 ou encore Left 4 dead 2, en définition maximum et avec moult détails, aucune gêne visuelle n’a été à déplorer !

Le tactile multipoint en prime
Livré avec un stylet en plastique encastrable dans le coin inférieur droit de la tranche de l’appareil, le Prolite T2250MTS réagit parfaitement en mode tactile. Le multipoint (en fait, deux contacts simultanés au maximum comme sur tous les autres écrans de ce type) ne pose aucun de problème en matière de réactivité. La difficulté persiste, en revanche, lorsque l’on veut cliquer dans les coins avec les doigts, généralement pour fermer une fenêtre. L’épaisseur de la coque gêne. Signalons enfin que le Touch Pack de Windows 7 n’est pas fourni avec le moniteur, pas plus, d’ailleurs, qu’avec les écrans tactile de la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.