Passer au contenu

Test : Un moniteur écologique et économique

Ce moniteur Brillance 22 pouces Philips sait réduire sa luminosité en l’absence d’utilisateur.

L'avis de 01net.com

Philips Brilliance 225P1ES

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Brilliance 225P1ES

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips Brilliance 225P1ES : la promesse

Ce moniteur Philips sait économiser l’énergie quand personne ne se trouve en face de lui. Mais outre ce dispositif écologique, présente-t-il d’autres atouts pour séduire ? Charge à nous de découvrir la réponse en le passant à la moulinette. Et bien nous en a pris, car… ce moniteur cache plutôt bien son jeu. Voyons tout de suite en quoi.

Philips Brilliance 225P1ES : la réalité

Ecologie et économie.
C’est pourquoi, Philips l’a conçu dans des matériaux recyclables et l’a équipé d’un dispositif économiseur d’énergie nommé Power Sensor. Ce dispositif est à même de détecter si une personne est présente ou non devant l’écran et de placer le moniteur en mode basse consommation ou en veille. Une chose dont nous avons vite vérifié la véracité, mais aussi l’efficacité.
Pas de prouesse quant au dispositif : placer un détecteur de mouvement au bas d’un écran n’a rien d’un exploit. Dès que nous nous sommes éloignés du moniteur, il a commencé – après quelques instants – à diminuer la luminosité de l’affichage, pour ensuite l’éteindre complètement. En chiffres, la consommation passe alors de 24,8 watts avec la luminosité au maximum, à 14,3 watts dès que le capteur ne détecte plus personne devant l’écran. En veille complète, la consommation est presque nulle : 0,4 watts. Pour le tirer de son sommeil profond, il suffit de se rasseoir devant. Signalons par ailleurs que parmi les modes proposés (travail, affichage image, divertissement), figure également un mode économique. Celui-ci réduit de manière assez importante la luminosité de l’écran. Dans ce cas de figure, la consommation électrique est de 14,3 watts. Le blanc tire vers le gris, mais convient pour naviguer sur le Net, travailler sur du texte ou tout autre usage bureautique, sans se fatiguer les yeux face à une dalle trop lumineuse.

Mais aussi ergonomie.
Assez rare pour mériter d’être citée, l’excellente ergonomie de ce moniteur Philips permet de tout régler, de la hauteur à la rotation et l’inclinaison de la dalle, en passant par l’orientation paysage ou portrait. Les boutons sont faciles d’accès et clairement signalés, tout comme la connectique située sur le panneau arrière. Nous avons seulement regretté que cette dernière ne comporte pas d’entrée vidéo HDMI, juste des entrées VGA et DVI. Les réglages sont, quant à eux, très complets et bénéficient de menus intuitifs avec un affichage OSD très convivial. Néanmoins la dalle pèche quelque peu du côté des angles de vision : 50 degrés à l’horizontale et 40 degrés pour la verticale. Un moniteur qui aime donc qu’on le regarde bien en face. 

Une dalle 5 ms qu’ils disaient….
Les premiers résultats des tests sont plutôt corrects. Pour un taux de contraste annoncé de 1000:1, nous avons mesuré 832:1. A la luminosité annoncée de 250 cd/m², nous avons relevé 221 cd/m². En revanche côté rapidité de la dalle, on n’y est pas du tout. Si Philips annonce un temps de réponse de 5 ms, nous avons mesuré 18,15 ms. Ces mesures relevées avec un oscilloscope placent donc le Brilliance 225P1ES parmi les moniteurs lents. Pourtant, lorsque l’on fait tourner des jeux rapides et très visuels comme Grid Race Driver, Call of Duty ou Assassin’s Creed, rien ne gêne à l’oeil. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.