Dell P2411H : la promesse
L’écran P2411H de Dell se distingue par un design et un pied très travaillés. Il affiche une diagonale réelle de 24 pouces, alors que beaucoup d’autres modèles annoncés de même taille ont une diagonale réelle de 23,6 pouces. Chez Dell, on reste donc dans le haut de gamme. C’est, certes, plus cher, mais aussi plus ergonomique et mieux équipé . Ce moniteur bénéficie d’un rétroéclairage par LED. Il s’inscrit donc dans la nouvelle tendance : la disparition progressive du rétroéclairage par néon. Il fallait savoir comment ce nouveau type d’écran s’en sort techniquement.
Dell P2411H : la réalité
Première constatation avec le P2411H : l’écran s’inscrit dans le haut de gamme du secteur. Son prix est environ 70 euros plus élevé que la moyenne, mais on en a pour son argent. La finition est solide, les plastiques sont de bonne qualité, avec un design général sobre et efficace. L’écran se manipule facilement, sans craquement suspect ni aucune impression de fragilité. Bref, une qualité qui se voit de loin.
Pas assez de connectique vidéo
Cela dit, ce moniteur souffre d’un cruel manque : l’absence de port HDMI ou DisplayPort. Malgré la présence de deux ports USB sur le côté de l’écran, toujours bienvenus pour faciliter le quotidien de l’utilisateur, nous avons été déçus par le manque de connectique vidéo. Juste un port DVI et un port VGA, pas de quoi brancher plusieurs sources numériques. Dans cette même optique, nous aurions beaucoup apprécié la présence de haut-parleurs internes, qui, sans illusion sur leur qualité sonore, peuvent très souvent dépanner lors du branchement d’une source en HDMI.
Un pied à tout faire
Le P2411H de Dell profite d’un pied particulièrement perfectionné. Sa souplesse est bien supérieure à celle des modèles de la concurrence : les écrans LED à bas prix souffrent d’un pied de piètre qualité qui n’autorise aucun réglage. Sur le P2411H, on pourra modifier la hauteur de l’écran, un minimum selon nous, mais aussi le faire pivoter de gauche à droite et à la verticale jusqu’au mode Portrait. Ceci avec une grande facilité.
En parlant d’ergonomie, le menu de configuration de l’écran est aussi très bien conçu. Les options sont nombreuses et sont surtout très accessibles grâce à des boutons de commande très bien conçus et faciles à utiliser.
Un affichage rapide, mais un peu fade
Techniquement, la dalle LCD du P2411H est au point. Son temps de réponse est très court (5,7 ms pour un aller-retour entre noir et blanc). Il conviendra donc bien aux joueurs. Notre sonde optique a témoigné de bonnes performances d’affichage au cours de nos tests : les gris sont bien dosés et les couleurs relativement fidèles pour une simple dalle à technologie TN (Twisted Nematic), très commune. Le taux de contraste est de 1 047:1 (moyenne mesurée sur neuf points) aux réglages par défaut, mais les couleurs sont finalement peu flatteuses pour l’œil humain. C’est un peu fade par rapport à d’autres écrans, notamment ceux équipés d’une dalle brillante (mais ceux-ci sont sujets à de nombreux reflets).
Une consommation bien maîtrisée
Enfin, c’est aussi au niveau de la consommation électrique que Dell montre sa maîtrise technique. Le P2411H consomme moins de 20 W en fonctionnement (pour une luminosité de 186 cd/m2), avec une gourmandise anecdotique en veille et éteint (respectivement 0,2 et 0,1 W). Une performance dont beaucoup d’écrans ne peuvent se vanter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.