Hyundai Q246Lh : la promesse
Avec le Q246Lh, le coréen Hyundai propose un moniteur particulièrement fin et très peu gourmand en énergie. Et pour cause : il est équipé d’un rétroéclairage par LED. Il s’agit pourtant d’un modèle de premier prix, pourvu d’un équipement minimal : le pied est banal, et la dalle utilise la très classique technologie TN. On y trouve tout de même une interface HDMI et des haut-parleurs, et le temps de réponse annoncé (2 ms) pourrait satisfaire les joueurs. Nous l’avons testé pour en savoir plus.
Hyundai Q246Lh : la réalité
Le moniteur Q246Lh n’est pas très design. Ses plastiques noirs brillants sont peu gracieux, et son apparence reste tristement classique. Les rares manipulations possibles – inclinaison vers l’avant ou l’arrière – font entendre quelques craquements. Le pied est très basique, et son socle est par ailleurs très petit. Cependant, le cadre étant fin et léger, cela n’influe pas sur la stabilité du moniteur. Notez que celui-ci, bien que présenté comme un 24 pouces, affiche en réalité une diagonale de 23,6 pouces.
Bonne qualité d’image
Hyundai met l’accent sur le principal : la qualité d’image. La dalle de ce moniteur est très bonne de ce point de vue. Les angles de vision sont supérieurs à la moyenne des dalles TN (74° horizontalement et 60° verticalement selon nos tests), et ses performances d’affichage sont très correctes. Nous avons relevé un taux de contraste de 1 119:1 par défaut, avec une luminosité de 256 cd/m² (à 100 %). Après calibrage, avec une luminosité ajustée à 147 cd/m², le taux de contraste reste dans la moyenne de ces produits : 959:1. On déplore seulement une légère fuite de lumière autour de la dalle LCD, peu gênante car très fine, mais visible dans le noir.
Par défaut, la fidélité des couleurs est acceptable, sans être extraordinaire. En revanche, notre calibrage à la sonde optique a donné d’excellents résultats, toutes les teintes étant alors très fidèles. La réactivité de l’écran n’est pas la meilleure du marché. Nous avons mesuré 7 ms pour un aller-retour du noir au blanc. La majorité des joueurs s’en satisferont, mais les plus exigeants pourront parfois être gênés par certains flous dans les jeux vidéo très rapides (du type FPS).
Ergonomie à revoir
Certes, le Q246Lh est un moniteur de premier prix. Cela dit, un simple pied télescopique est toujours appréciable pour régler la hauteur de l’écran. Mais les problèmes d’ergonomie ne s’arrêtent pas là.
L’interface visuelle du menu des réglages est également très pauvre, et les options se résument au strict minimum. Les boutons, très basiques, sont situés sous le cadre et sont donc peu faciles d’accès.
Les haut-parleurs intégrés se révéleront utiles lorsque l’on jonglera entre plusieurs sources vidéo. Mais la restitution sonore est de piètre qualité, en deçà même de la moyenne dans ce domaine.
Consommation minimale
La très bonne nouvelle, c’est la consommation d’électricité infime de ce moniteur. Selon nos mesures, le Q246Lh nécessite seulement 21 W en fonctionnement, avec le rétroéclairage réglé au maximum, et un peu plus de 16 W une fois celui-ci réglé à 45 % de son intensité lumineuse. C’est l’un des moniteurs de 24 pouces les plus économes que nous ayons testés. Eteint, il n’absorbe que 0,1 W ; en veille, 0,6 W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.