Philips 226CL2SB : la promesse
Fin, léger et frêle par son aspect, ce moniteur Philips fait appel à un rétro-éclairage à LED blanches censé apporter un taux de contraste exorbitant et par la même occasion une excellente qualité d’image. Est-ce aussi efficace qu’annoncé ? Et présente t-il d’autres atouts pour séduire le quidam en mal d’affichage ? A nous de le découvrir, alors voyons le pourquoi du comment de la chose.
Philips 226CL2SB : la réalité
Si la qualité générale d’un moniteur se mesurait à son design et à sa finition, ce moniteur Philips 226CL2SB serait en bonne place. Hélas, il n’en est rien. Il a beau s’enorgueillir d’un élégant contenant, le contenu ne suit pas. L’écran 16/9 de 21,5 pouces de diagonale (54,6 cm) affiche une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. En outre, son rétro-éclairage à LED blanches est censé procurer des couleurs plus vives, un contraste plus élevé et une meilleure réactivité, qui ici n’est pas si flagrante… tout du moins sur le papier.
Une qualité d’affichage moyenne
Alors que le constructeur annonce un contraste dynamique de 20 000 000 :1, une célérité de 2 ms et un champ visuel large de 170 ° H et 160 ° V, nous avons plutôt relevé lors de nos tests des valeurs moins flatteuses : un contraste d’à peine 700 :1, une vitesse d’affichage de 17,4 ms et un champ de vision de 100 ° H et 120 ° V, ce qui est assez moyen. De même, la luminosité annoncée de 250 cd/m² est loin d’être atteinte, puisque relevée à seulement 181,33 cd/m² par nos soins.
Au final, de visu, la qualité affichage est assez bonne, sans plus. D’autant plus qu’après quelques heures d’utilisation, nous avons eu à déplorer un petit souci que nous n’avons pu totalement supprimer, même après de nombreux réglages : la dominante rouge donne une teinte de rose très clair aux blancs.
Joli, économe et pratique mais un tantinet sous-équipé
Parmi les avantages de ce moniteur, citons un design sobre et plaisant, une coque fine et légère, une faible consommation (0,5 w en veille et 23 w maxi en usage) et un panneau de commandes tactile très convivial avec accès direct à certaines fonctions. Parmi les inconvénients, on ne peut s’empêcher de remarquer les faibles possibilités d’orientation du moniteur (juste l’inclinaison), l’absence d’entrée HDMI, de système audio (à cause de la finesse), de fixation murale VESA et la présence d’un bloc d’alimentation externe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.