AOC e2219P2 : la promesse
Avec son pied réglable en hauteur et sa capacité à pivoter en mode Portrait, ce moniteur AOC offre l’ergonomie d’un moniteur de travail pour un prix minime. Nous avons souhaité savoir si ce modèle e2219P2 est une si bonne affaire.
AOC e2219P2 : la réalité
Ce moniteur e2219P2 ne paye pas de mine : son aspect est peu gracieux et ses lignes très basiques. Son assemblage est approximatif, certains plastiques ne sont pas totalement alignés. Rien de catastrophique, mais pas de quoi non plus donner une bonne impression. La seule bonne nouvelle, c’est que l’appareil évite les plastiques brillants typiques des modèles d’entrée de gamme.
Bonne ergonomie pour les travailleurs
Grâce au pied, l’utilisateur peut régler la hauteur du cadre et même le basculer à la verticale en mode Portrait. Le système est suffisamment robuste pour que l’on manipule l’écran sans craindre de le casser.
Le menu de configuration du moniteur obéit à la même ergonomie. Pratique à utiliser, il offre un système de retouche des couleurs agréable à l’œil dans les films, mais qui réduira la fidélité du rendu de la dalle LCD. Les haut-parleurs intégrés sont aussi les bienvenus, malgré leur rendu sonore très basique. On regrette en revanche l’absence de hub USB au sein de l’écran, dont la présence est très pratique pour les travailleurs.
La dalle LCD n’est pas à la hauteur
Prix cassé oblige, ce moniteur opte pour une dalle TN (Twisted Nematic) très basique. Ses angles de vision verticaux sont particulièrement limités et handicapent alors fortement l’utilisation en mode Portrait. Si le rendu d’image de la dalle offre une fidélité correcte (DeltaE moyen de 2,7), le bleu dévie fortement de sa valeur idéale (DeltaE de 9,7), même en mode sRGB. Le rendu des teintes de gris reste aussi moyen. Il faudra diminuer le rouge à 93 et le bleu à 94 pour obtenir un blanc à 6 500 °K et passer obligatoirement par une sonde colorimétrique pour améliorer le rendu global. Le taux de contraste de la dalle est toutefois bien meilleur (978:1 avec une luminosité maximale de 186 cd/m2 et 1 140:1 en réduisant le rétroéclairage à 144 cd/m2).
Enfin, les joueurs éviteront ce moniteur, qui affiche une rémanence trop prononcée. Lorsque de larges mouvements sont affichés, un overdrive s’active (automatiquement selon nos constatations), mais produit alors une rémanence négative (effet de reverse ghosting) aussi visible que la rémanence naturelle de la dalle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.