AOC e2795vh : la promesse
Mise à jour du 27 septembre 2011
AOC vient de nous prévenir que ce modèle sera désormais fourni avec une dalle TN au lieu d’une dalle MVA. Le nouveau modèle (même référence) devrait logiquement y perdre nettement en matière d’angles de vision, de contraste et plus généralement de rendu d’image. Un porte-parole d’AOC nous a affirmé que la décision de dégrader ce moniteur en technologie TN avait été prise très tôt dans le but d’éviter une pénurie d’écrans. La version MVA que nous avons testée mérite ses cinq étoiles, c’est pourquoi nous ne les lui retirons pas. Le 01Lab tâchera de tester le plus rapidement possible la version TN et lui affectera une note en fonction de ses résultats.
Test du modèle MVA initial
Le moniteur e2795vh d’AOC a une particularité intéressante : au lieu de la technologie Twisted Nematic (TN), il adopte le Multi-domain Vertical Alignment (MVA). Ce type de dalle est censé offrir des angles de vision plus larges et un meilleur potentiel en termes de qualité d’image. Mais ce n’est pas tout : ce moniteur fournit aussi un bel équipement pour 299 euros. On trouve ainsi quatre ports USB et un jeu complet de câbles dans le carton. Nous avons voulu savoir ce que valait cette nouveauté.
AOC e2795vh : la réalité
Côté fabrication, cet écran AOC reste très modeste. Il faut bien rogner sur les coûts de fabrication pour proposer un 27 pouces à ce tarif. Le boîtier est très générique, mais il a le mérite d’éviter les plastiques brillants sur les rebords. La qualité de finition est loin de celle d’un écran haut de gamme, mais elle reste très correcte. Le seul défaut à retenir réside dans le pied du moniteur, un simple socle de plastique bas de gamme brillant qui ne permet aucun réglage en hauteur.
Un bel équipement pour un écran bon marché
Le moniteur e2795vh est plutôt bien équipé pour un moniteur à 300 euros. Il comporte d’abord deux ports USB facilement accessibles sur le côté et deux autres à l’arrière. Ensuite, il est fourni avec un câble HDMI, ce qui est plutôt rare pour les écrans de PC− c’est toujours 10 euros d’économisés. On y trouve aussi un jeu complet d’entrées vidéo, DVI, HDMI et VGA. En fait, il ne lui manque finalement qu’un port DisplayPort (encore très peu utile) et surtout deux haut-parleurs intégrés, toujours très pratiques même si la qualité de leur rendu sonore est très souvent en retrait.
De bonnes performances d’affichage
La dalle MVA de ce moniteur offre une image flatteuse, les couleurs y sont denses et lumineuses. Le rétroéclairage par LED est en outre bien maîtrisé, son homogénéité est excellente. Les noirs sont profonds, et nous avons observé un taux de contraste de 1 238:1 avec les réglages par défaut et même de 1 401:1 après calibrage (luminosité diminuée). Et la réactivité de la dalle, très bonne, conviendra pour tous les jeux vidéo, même les plus rapides.
Il reste cependant quelques défauts. Nous avons mesuré un angle de vision étonnamment bas, ce qui s’est confirmé à l’œil. Seulement 38 ° à l’horizontale, c’est très peu pour une dalle MVA, même si notre test est très sévère. Le réglage par défaut des gris et des couleurs n’est pas non plus optimal. Rien de très grave, mais l’écran peut faire bien mieux. Après calibrage, nous avons obtenu des gris de bonne qualité et des couleurs fidèles. Dommage qu’AOC n’ait pas pris soin de mieux régler son moniteur en usine, car tout le monde ne dispose pas d’une sonde pour corriger le tir.
Consommation très faible
Dernière bonne surprise : ce moniteur consomme très peu d’énergie en fonctionnement. Seulement 25,6 W en fonctionnement avec la luminosité réglée par défaut (au maximum, 228 cd/m²). C’est la consommation la plus basse que nous ayons mesurée jusqu’ici pour un 27 pouces. Notez que le moniteur consomme 0,2 W éteint et 0,8 W en veille, de bons chiffres, même si les meilleurs écrans consomment moins de 0,1 W dans les deux cas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.