Nokia 6710 Navigator : la promesse
Présenté en février 2009 à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le 6710 Navigator de Nokia ne devrait débarquer en France que dans le courant du mois d’octobre. Véritable GPS de poche, c’est le premier mobile du constructeur finlandais à embarquer Nokia Maps dans sa toute dernière version (3.0), dernièrement rebaptisée Ovi cartes. La version française de ce service coïncidera avec la commercialisation du 6710, d’où la longue attente depuis le salon de Barcelone. Nous avons pu tester l’offre dans sa globalité (terminal + cartes), en version anglaise, pour répondre à la question principale concernant le 6710 Navigator: peut-il se substituer à un récepteur GPS?
Nokia 6710 Navigator : la réalité
Un look peu original
Côté look, le 6710 Navigator est un peu moins bien loti. Les amateurs d’originalité passeront leur chemin: l’appareil écope d’un design sobre, voire passe-partout. Seule sa forme très légèrement incurvée amène une petite touche de fantaisie… sans que l’utilité de cette forme atypique soit vraiment flagrante tant la courbure est légère. L’écran, lumineux, d’une résolution correcte et atteignant tout de même 6,6 centimètres de diagonale reste relativement adapté aux différentes fonctions offertes par le téléphone, avec un léger bémol pour la navigation GPS.
Un récepteur GPS ultraréactif
La qualité principale du 6710 Navigator repose pourtant bien sur son récepteur GPS. D’une pression sur le bouton dédié en forme d’étoile à 4 branches situé sous le clavier, on se connecte à la fonction Ovi cartes. Dès que l’adresse est saisie, il ne faut que quelques secondes pour que la navigation vocale débute, grâce au renfort du A-GPS. S’ensuivent des indications vocales claires (du moins en anglais, mais il n’y a pas de raison que cela soit différent en français en octobre) et pertinentes. Le son délivré par le haut-parleur intégré est suffisamment puissant pour un usage en voiture, même avec un autoradio en léger bruit de fond et se règle directement depuis les boutons de volume sur le côté droit du modèle. Mieux, ces boutons sont accessibles même lorsque le mobile est clipsé dans le support fourni avec l’appareil. Un support plutôt bien conçu, en deux parties, qui se fixe sur le pare-brise très facilement.
La possibilité de zoomer d’un glissement de doigt
Avec les nouveaux outils mis à disposition par Nokia dans cette version 3.0 et l’expérience du constructeur en matière de navigation, le 6710 Navigator fait preuve d’efficacité. Ses seules limites sont la taille de son écran et la saisie depuis un clavier de 12 touches. Si le support de fixation donne la possibilité de coulisser le clavier, il est assez peu pratique d’effectuer une saisie lorsque le mobile est en suspension dans ledit support. Pour le reste, l’utilisateur appréciera l’accès à l’info trafic ou aux alarmes radar désormais incluses. Plus originale, la partie située sous l’écran est tactile et un simple glissement de doigt déclenche le zoom, aussi bien en mode GPS, qu’en mode navigation Web ou photo. Extrêmement pratique! Une boussole intégrée et un module de navigation piétonne sont également mis à la disposition de chacun. L’appareil ne disposant que d’une mémoire interne de 50 Mo, les cartes de France sont préinstallées et stockées dans une carte de 4 Go livrée avec le téléphone. Ce qui laisse environ 2 Go libres pour la musique, les photos et les vidéos.
Des fonctions multimédias complètes et efficaces
Au-delà de ses capacités de navigation, le 6710 Navigator pourra se substituer sans complexe à un baladeur audio, à une radio FM ou à un appareil photo. Le mobile intègre un capteur de 5 mégapixels qui permet de réaliser des photos tout à fait honorables, voire excellentes dans de bonnes conditions de luminosité. Il filme en 640 x 480 pixels avec un résultat assez satisfaisant bien que rapidement saccadé en basse luminosité. Pour le côté baladeur, le son délivré par le haut-parleur se révèle relativement puissant et agréable à l’oreille. Il en va de même avec le kit mains-libres doté d’oreillettes classiques, livré avec l’appareil. Son unique défaut est qu’il n’intègre pas de boutons pour piloter la musique mais seulement pour prendre un appel.
L’autonomie est plutôt satisfaisante dès lors qu’on limite l’accès au Wi-Fi ou au GPS. Dans ce dernier cas, Nokia a pensé à joindre un chargeur allume-cigares à son appareil, ce qui évitera de tomber en panne de batterie avant d’arriver à destination.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.