Tokai LTL-1413E : la promesse
Le LTL-1413E de Tokai est un combiné téléviseur TNT et analogique, lecteur de DVD et lecteur DivX assez intéressant. Vendu 149 euros (109 euros pour la version sans le lecteur de DVD), il propose quelques subtilités très pratiques, dont un port USB. Ce dernier sert aussi bien pour regarder des films DivX depuis une clé de stockage que pour enregistrer des programmes TV. Ce petit téléviseur de 34 cm de diagonale est-il une si bonne affaire ? C’est ce que nous avons souhaité vérifier.
Tokai LTL-1413E : la réalité
Qu’on se le dise, un téléviseur de 34 cm de diagonale, c’est devenu aujourd’hui un très petit format. Et pourtant il reste utile dans certaines situations : dans une chambre d’ado, dans la cuisine ou dans toutes autres pièces annexes de la maison. Et là, le LTL-1413E de Tokai remplit très bien son rôle.
Une qualité de réception et d’image très correcte
Passons rapidement sur l’étape d’installation, classique. Rien à signaler quant à la sensibilité du tuner TNT. Relié à une antenne de toit, le LTL-1413E a rapidement trouvé les 24 chaînes numériques. Pas d’artefact ni de saccade ou d’autre signe qui trahirait une mauvaise réception du tuner.
A ce stade, on est même positivement surpris par la qualité de l’image. Pour un produit à ce niveau de prix, la dalle (définition de 1 280 x 800 pixels) délivre une image contrastée et nette. Pas de quoi impressionner les amateurs de home cinéma, mais de quoi contenter amplement un public jeune et tout utilisateur occasionnel.
Le LTL-1413E enregistre sur clé USB
Connecter une clé USB à ce téléviseur, c’est lui offrir d’autres fonctions très intéressantes et pour un coût assez modique. Une bête clé USB de 4 Go se trouve aujourd’hui à moins de 15 euros. Une fois la clé branchée, une pression sur le bouton de la télécommande ouvre une nouvelle fenêtre qui propose l’enregistrement en direct, la programmation et la lecture en différé.
Signalons que les enregistrements se font au format Mpeg-2, en PAL (720 x 576 pixels) et que le résultat, lisible sur l’écran d’un ordinateur
(entre autres), est lui aussi de bonne qualité. Un format que l’on
n’aura aucun mal à retravailler avec des logiciels vidéo pour le
convertir, par exemple en DivX. Côté capacité, notez qu’une heure de
vidéo occupe environ 2 Go d’espace disque. Une fonctionnalité très pratique, efficace, pour laquelle on regrette tout de même que l’indication “enregistrement” reste affichée en permanence, en haut à gauche de l’écran.
Téléviseur, lecteur DivX, MP3, Jpeg et DVD
Il est également possible de lire vos fichiers DivX depuis une clé USB. L’interface est minimaliste puisque l’on parcourt ses fichiers depuis une arborescence textuelle, mais cela suffit. Bien que le son soit d’une qualité moyenne, on apprécie la fonction de lecteur MP3, toujours pratique pour cuisiner en musique. Tout aussi pratique, le LTL-1413E fait office de grande visionneuse photo (Jpeg). Etrangement, nous avons pu lire ces formats de fichiers depuis une clé USB, mais pas depuis une carte mémoire SD, enfichée dans le lecteur présent sur le côté gauche de l’appareil.
Rien à signaler quant à la qualité des films DVD qui profite de la qualité très convenable de la dalle. La télécommande dispose de toutes les touches nécessaires pour piloter les fonctions de lecture vidéo.
Un téléviseur écolo
L’un des arguments mis en avant par Tokai porte sur la consommation électrique réduite de l’appareil. Relié à notre wattmètre, le LTL-1413E affiche une consommation en veille de 1 watt, comme l’annonce le constructeur. En lecture de DVD, la consommation passe à 23 watts et chute à 18 watts en mode TNT comme en lecture DivX depuis une clé USB.
Le point négatif : la finition
Compte tenu de son prix réduit, il est assez difficile de porter de réels reproches à la finition de l’appareil. Aussi, au-delà du design « grossier » de l’objet, on s’inquiète plus de certains détails d’assemblage. Les ailettes de ventilation situées sur le dessus de la dalle sont très espacées, sans inclinaison aucune, on voit très bien l’électronique situées à l’intérieur du téléviseur. Des interstices où la poussière ne manquera pas de se faufiler.
Plus inquiétant encore, on trouve sur le côté droit du téléviseur un emplacement de type PCMCIA. Ce dernier est généralement utilisé sur les téléviseurs pour y glisser un lecteur de cartes à puce en vue de décoder les chaînes satellites payantes. Une fonction ici non disponible, puisque si l’emplacement est standard sur le châssis, le tuner n’est pas intégré. Quoi qu’il en soit, cet emplacement laisse lui aussi apparaître les fils, le rétroéclairage de la dalle, mais aussi la carte mère de l’appareil. De quoi s’interroger sur la pérennité du produit…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.