Passer au contenu

Test : Un miniprojecteur LG à la fois pro et cinéphile

Tout petit, le HX300 est un projecteur nomade qui lit depuis son port USB les présentations comme les vidéos.

L'avis de 01net.com

LG HX300

Qualité de l'image

3 / 5

Luminosité

0 / 5

Confort d'utilisation

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LG HX300

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1024 x 768
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

LG HX300 : la promesse

Pesant moins de 800 grammes, ce tout petit vidéoprojecteur LED peut être emporté partout. Cet appareil se situe à cheval entre une utilisation professionnelle et une utilisation grand public, un peu comme son aîné, le LG HS200G. Son projecteur à technologie DLP affiche une image XGA en 1 024 x 768 points. Son gros point fort est de pouvoir lire des films DivX ou Xvid, mais aussi d’afficher des fichiers bureautiques comme des tableaux Excel, des présentations Powerpoint ou des fichiers PDF, sans ordinateur, depuis tout support de stockage branché à son port USB. Un petit projecteur annoncé comme polyvalent et pas trop cher. Qu’en est-il en réalité ?

LG HX300 : la réalité

Sans toutefois rivaliser avec les picoprojecteurs qui tiennent dans le creux de la main, le LG HX300 est du genre nomade. Grâce à ses dimensions réduites (15,7 x 6 x 11,4 cm), il se transporte facilement avec sa télécommande dans une superbe sacoche fournie par LG. Comme tous les mini-projecteurs, il fonctionne avec une lampe LED RGB qui a l’avantage d’avoir une durée de vie de 30 000 heures, donc supérieure aux classiques lampes à incandescence. En contrepartie, la luminosité des lampes LED est très faible, de l’ordre de la centaine de candelas/m2 contre dix fois plus pour les lampes classiques. Le HX300 revendique 300 cd/m2, ce qui est 100 cd/m2 de plus que le modèle LG HS200G que nous avions testé. Grosso modo, les vidéoprojecteurs LED gagnent 100 cd/m2 tous les ans.
En pratique, nous avons mesuré une luminosité de 37,6 cd/m2 et un contraste de 752 :1 alors que le constructeur coréen annonçait un contraste de 2 000 :1. Cela signifie que l’image projetée est lisible pour une présentation Powerpoint, même dans une pièce éclairée. En revanche, pour voir des photos ou des vidéos, il faudra impérativement faire le noir dans la pièce. Les mesures faites avec notre sonde colorimétrique montrent que l’image tire sur le bleu avec les réglages d’usine. Un passage par les menus et tout s’explique : par défaut, la couleur d’image est réglée sur Froide. En la passant sur Normal, on rétablit l’équilibre des couleurs.
Si l’affichage est correct, ne comptez pas recréer un écran de cinéma à la maison : ce mini-projecteur affiche une image de 40 pouces (101,6 cm) de diagonale à 1,10 mètre de distance. Au-delà de cette distance et à mesure que l’on s’éloigne de l’écran, l’image devient petit à petit floue.

Une interface très agréable

Le réglage du projecteur peut se faire depuis le pavé directionnel situé sur le dessus de l’appareil ou depuis les menus qui s’affichent à l’écran grâce à la télécommande fournie. Ces derniers sont complets et très visuels. La navigation avec la télécommande est efficace, même si le temps de réaction n’est pas immédiat.
Le HX300 possède un port USB très pratique. On lui branche un disque dur externe ou une clé USB qui sont automatiquement détectés. Côté vidéo, le HX300 lit sans souci les DivX et les Xvid, mais aussi, et c’est plus surprenant, les fichiers MKV. Bien entendu, on ne parle pas ici de Full HD, son affichage étant limité à une définition XGA (1 024 x 768 points). La navigation dans les vidéos est très rapide. Le vidéoprojecteur lit aussi des fichiers bureautiques : des présentations Powerpoint, des tableaux Excel ou des PDF. Le reste de la connectique est plutôt bon : des entrées HDMI, VGA, composite et composantes.

Beaucoup trop de bruit

Ce projecteur n’échappe pas à l’inconvénient majeur de tous les modèles de petite taille : le bruit. Malgré l’éclairage LED, l’appareil chauffe et les deux petits ventilateurs intégrés font beaucoup de bruit : 44 dB ! On entend donc clairement le ronronnement du projecteur lors de la lecture d’un film, ce qui est gênant.
Le HX300 possède des haut-parleurs stéréo, mais ils produisent un son peu puissant (2 x 1 watt RMS) et sans amplitude. Pas de quoi sonoriser une pièce. L’appareil est pourvu d’un transmetteur FM, le son pouvant être capté par une chaîne hi-fi qui dispose d’une radio FM. Un artifice qui ne comble pas l’absence d’une sortie audio digne de ce nom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.