SanDisk Sansa Clip+ : la promesse
Sur le papier, ce minilecteur MP3 cumule les avantages : nombreuses fonctions, dimensions réduites, pince de fixation, petit écran et lecteur de cartes mémoire. Comment se comporte-t-il au quotidien ? Pour le savoir, nous l’avons utilisé plusieurs jours durant.
SanDisk Sansa Clip+ : la réalité
Petit et néanmoins pratique
L’appareil est minuscule. Mesurant 5,5 x 3,5 x 1,5 cm, ce lecteur MP3 est de la taille d’une petite gomme. Mais ce n’est pas le plus petit lecteur MP3 que l’on puisse trouver car il reste quand même nettement plus grand que l’iPod Shuffle (bien sûr, ce dernier ne dispose pas du même équipement). Excellent point, malgré ce format, SanDisk a trouvé le moyen d’intégrer à l’appareil un lecteur de cartes mémoire Micro-SD, pour que l’on ne soit pas limité aux 2, 4 ou 8 Go de mémoire interne. Quant au petit écran LCD, il se révèle tout à fait fonctionnel. Outre la navigation dans les menus, la sélection des fichiers et différents réglages, il permet de voir l’état de charge de la batterie.
On trouve également sur le Sansa Clip+ deux touches pour régler le volume et six autres pour se déplacer dans les menus et sélectionner les actions ou les pistes audio à lire. Bref, après quelques minutes de prise en main, l’utilisation du lecteur MP3 est des plus simples.
Le plein de fonctions
Pour le mode audio, les deux principaux formats de fichier, à savoir le MP3 et le WMA (protégé ou pas) sont acceptés. Les utilisateurs plus exigeants, en particulier les amateurs de musique non compressée, peuvent également lire les formats Ogg Vorbis et Flac. Dans les menus du Sansa Clip+, on retrouve les options « traditionnelles », pour voir les fichiers triés par artistes, par albums, par genres ou encore par pistes récemment ajoutées. On peut modifier le rendu sonore de chaque chanson en utilisant un égaliseur comportant dix modes prédéfinis, auxquels s’ajoute un mode personnalisé.
Le Sansa Clip+ permet aussi d’écouter le radio. Lors de notre test, la réception s’est révélée bonne, quel que soit le casque utilisé. On a la possibilité de garder en mémoire 40 stations et d’enregistrer les émissions. Encore une fois, la qualité est au rendez-vous, mais des parasites sont parfois venus troubler la qualité des enregistrements. Enfin, le mode dictaphone est très simple d’emploi. Il suffit d’utiliser les commandes Enregistrer, Stop et Lecture. Les enregistrements se sont montrés eux aussi tout à fait satisfaisants.
Un accompagnement sans saveur
Précisons enfin que les accessoires fournis avec le Sansa Clip+ sont des plus banals. Ainsi, les écouteurs intra-auriculaires sont d’une qualité très moyenne. A remplacer à la première occasion ! Quant au câble USB livré, il est extrêmement court, ce qui ne facilite pas les opérations (rechargement du lecteur MP3 et transfert des fichiers) si le PC est posé à même le sol… Heureusement, la batterie intégrée au lecteur est d’assez bonne qualité. En effet, malgré sa petite taille, elle a assuré un fonctionnement en continu de l’appareil pendant environ 7 h.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.