Transcend StoreJet 25M3 – 640 Go : la promesse
Le but que s’est fixé Transcend avec ce petit disque dur de poche est évident puisqu’il s’agit d’assurer le stockage et le transport de grosses quantités de données avec une sécurité maximale mais aussi d’effectuer le transfert de ces mêmes données avec des performances défiant toute concurrence, tout du moins pour des matériels externes et portables. Le constructeur a-t-il atteint son but ? Pour le savoir, nous avons gavé ce disque de données en tous genres, résultat : le score est de 1-0 en faveur de Transcend. Voyons pourquoi.
Transcend StoreJet 25M3 – 640 Go : la réalité
D’aucuns lui reprocheront un peu son aspect un peu fade, limite austère, tandis que d’autres lui trouveront un petit air moderne et très fonctionnel. Quoi qu’il en soit, le StoreJet 25M3 passe difficilement inaperçu dans sa coque en gomme grise aux formes arrondies et rehaussée d’une pointe de couleur très vive.
Coque dure et peau douce pour résister aux chocs
Cela dit, l’essentiel ne réside pas tant dans son design déluré que dans sa conception interne, son équipement et ses performances. Ainsi, ce petit StoreJet 25M3 qui est conçu dans le but de se déplacer fréquemment dans notre sac ou dans nos poches est protégé des chocs et des petites chutes par un triple système de protection incluant un amortissement interne, une robuste coque externe et une gaine en caoutchouc. Un système dont nous avons immédiatement contrôlé la véracité et l’efficacité. Résultat : après quelques heurts et quelques chutes d’une table, le petit monstre fonctionne toujours aussi bien.
Rapide, mais pas le plus
Pour évaluer son équipement, nous avons procédé à toute une batterie de tests à base d’opérations de lecture et d’écriture avec des fichiers vidéo, audio, photo et bureautiques de toutes tailles. Le but étant de juger du taux de transfert que l’on peut obtenir avec l’interface USB 3.0 SuperSpeed dont est doté le StoreJet 25M3.
Résultats des tests : le débit varie entre 85 et 89 Mo/s en lecture tandis qu’il se situe entre 48 et 78 Mo/s en écriture, ce qui est de loin supérieur (environ trois à quatre fois) à ce qu’obtient un disque dur similaire en technologie USB 2.0 HiSpeed. En revanche, par rapport à d’autres disques durs USB 3.0, comme le Seagate FreeAgent GoFlex Pro 500 Go, qui monte à 98 Mo/s, ou le LaCie Rugged USB 3.0, qui atteint presque les 105 Mo/s, cela reste un peu faiblard. Il faut reconnaître que ces deux derniers modèles fonctionnent à 7 200 tr/min…
Une bonne suite logicielle fait toute la différence
Pour le reste, nous avons surtout apprécié la possibilité d’alimenter le disque à l’aide d’une alimentation externe (pour le cas où la machine hôte serait un peu chétive) et la présence d’une suite logicielle peu volumineuse, mais qui nous a permis d’effectuer avec une grande facilité différentes opérations, comme la synchronisation de fichiers entre une machine et le disque dur, la sauvegarde de courriers électroniques Outlook et la navigation anonyme sur Internet, sans oublier la sécurisation des données de notre disque dur grâce à une encryption AES sur 256-bits et un mot de passe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.