Passer au contenu

Test : Un miniclavier KeySonic sans fil et sans reproche

Ce miniclavier bien construit s’utilise avec tout (PC, tablette, etc.), mais on s’interroge sur ses usages.

L'avis de 01net.com

Keysonic KSK-3201 BT

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Keysonic KSK-3201 BT

Type de souris / clavier Simple
Interface Bluetooth
Touches multimédia 8
Voir la fiche complète

Keysonic KSK-3201 BT : la promesse

Il est mini mon clavier : 254 g sur la balance et à peine 27 cm de large, le KeySonic KSK-3201 BT est un poids mini dans l’arène des claviers sans fil. Livré avec son adaptateur Bluetooth au format USB, il se pose plus en clavier d’appoint qu’en clavier principal.

Keysonic KSK-3201 BT : la réalité

Si vous avez un netbook de 10 pouces (ou que vous en avez déjà utilisé un), vous pouvez facilement vous faire idée précise de la taille de ce clavier : le KeySonic KSK-3201 BT est très semblable. Les touches sont plus petites que sur un clavier conventionnel et il faut, dans un premier temps, s’habituer à leur petite surface. Avec une implantation de type chiclet, les touches sont très agréables, même si, à l’usage, la frappe est un peu bruyante, la faute à la structure légère du clavier qui n’absorbe pas les sons comme le ferait un PC.

Un dispositif de pointage peu précis

En haut à gauche du clavier, deux boutons, à droite une bille pour le déplacement du curseur, le tout faisant office de souris d’appoint. Pour naviguer 30 secondes dans des menus cela suffit, mais la bille est à la fois trop petite et trop sensible pour une utilisation plus soutenue.

Plug and play sur PC comme sur tablette

La force de l’appareil est sa simplicité d’utilisation : testé sur un PC, un iPad 2 et l’Acer Iconia Tab, le clavier est détecté par la grande majorité des machines. Sur tablette il suffit de passer par les paramètres pour ajouter le clavier. Sur PC, sous Windows 7 32-bits, il n’a fallu que 2 minutes pour que le système récupère automatiquement le pilote du dongle Bluetooth livré et 30 secondes de plus pour l’appairage du clavier (il suffit de taper sur le clavier le code donné par Windows puis de taper la touche « Entrée »).

Pour quels usages ?

La vraie question que nous nous sommes posé est celle de l’usage de ce clavier. Est-il conçu pour une tablette ? Si oui, il manque cruellement d’un support pour la maintenir à la verticale. Se destine-t-il aux PC classiques ? Dans ce cas il y a erreur de casting : trop petit pour une frappe confortable quotidienne, on lui préfèrera des modèles standards.
La dernière option, et la plus crédible à nos yeux, est celle des media centers : de la taille d’une très grosse télécommande, il peut agréablement piloter un HTPC, ces PC sous forme de platine de salon que l’on installe sous son téléviseur. Le bémol tient ici au marché, puisque l’intérêt de telles machines est de plus en plus limité par le fort taux de pénétration des disques durs multimédias et autres passerelles (sans parler des fonctions implémentées dans les téléviseurs), des périphériques moins chers et moins gourmands en énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.