Passer au contenu

Test : Un mini disque ultraportable, ultradesign et ultraperformant

Dépouillé et transportable dans une poche, le Little Disk 1,8 pouce aligne de belles performances, sauf avec Vista.

L'avis de 01net.com

Lacie Little Disk 60 Go

Les plus

  • + Le design
  • + L'ingéniosité de la conception

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Little Disk 60 Go

Format 1,8 pouces
Capacité de stockage 60 Go
Vitesse de rotation 3600tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Lacie Little Disk 60 Go : la promesse

LaCie a une marque de fabrique qui la distingue de la concurrence et qui assure son image : le design. Le Little Disk fait la promesse d’un design épuré, monolithique, quasi minéral. En l’occurrence, le monolithe est tout petit, puisque le boîtier s’ajuste au plus près du disque de 1,8 pouce. On peut s’interroger sur la capacité d’un si petit disque à assurer des débits corrects, surtout quand on sait que LaCie a ajouté un système de chiffrement des données à la volée. Le Little Disk mérite-t-il de hanter vos poches ?

Lacie Little Disk 60 Go : la réalité

Robe chocolat, arêtes vives, le Little Disk est beau, épuré. Tout dans son design donne l’impression d’aller à l’essentiel. On retire le capuchon. Il faudra faire attention de ne pas le perdre, il n’est pas attaché au boîtier. On découvre alors le petit câble USB qui se rétracte au moment du rangement et le bouton qui sert, éventuellement à lancer la synchronisation des données. A design minimaliste, prise en main minimaliste.

Des débits qui se tiennent
Une fois connecté, on commence les transferts avec un peu d’appréhension. Les disques de 1,8 pouce ne sont pas réputés pour leurs performances. Avec des plateaux tournant à 3600 tours/minute et seulement 2 Mo de mémoire cache, le pire était à craindre. Premier essai avec Windows XP, on obtient une moyenne en lecture/écriture d’environ 21 Mo/s, ce qui est plus qu’honorable pour ce type de disque. Deuxième essai avec Windows Vista, la moyenne chute à 17 Mo/s, ce qui est toujours acceptable, mais paraît un peu lent. Enfin, on termine avec Mac OS X (10.4 et 10.5) et qui obtient une moyenne de 21,5 Mo/s. Dès lors, on sait que la contre-performance de Vista est liée au système d’exploitation et non au disque. Le Little Disk surprend donc agréablement en matière de débit. C’est d’autant plus agréable que le chiffrement AES 128-bits ne semble donc pas avoir de répercussion fâcheuse. A ce sujet, la sécurisation des données est transparente. LaCie ne s’encombre pas de fioritures. On crée un compte, on y associe un mot de passe, et c’est fait. La simplicité a du bon.

Une offre logicielle améliorée
Par ailleurs, souvent, trop souvent, l’offre logicielle qui accompagne les disques durs est réduite à la portion congrue avec des outils pas vraiment pertinents, ni faciles à prendre en main. LaCie souffrait de ce défaut il y a peu encore. Avec la gamme Little Disk, le fabricant français a fait un effort. En plus de son logiciel LaCie One-Click, plutôt simpliste, qui lance une sauvegarde prédéfinie d’une simple pression sur le bouton adéquat, on trouve LaCieSync. Ce logiciel développé par Dmailer pour LaCie facilite grandement l’automatisation de la sauvegarde et de la synchronisation des contenus entre votre ordinateur et le Little Disk. En quelques clics, on définit quels fichiers et dossiers doivent être sauvegardés (e-mails, textes, etc.). On peut même faire en sorte que le fond d’écran et que  certains réglages soient copiés pour être appliqués sur le prochain ordinateur hôte.
Seul regret, certaines de ces fonctions (les plus intéressantes pour tout dire) sont réservées aux utilisateurs de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.