LG BE06LU10 : la promesse
L’histoire se répète : à chaque nouvelle technologie optique ses nouveaux graveurs, à chaque étape une interface différente. Des premiers graveurs CD en port LPT, en passant par les graveurs DVD sur USB 1, nous en sommes donc arrivés à la nouvelle génération de graveurs haute définition sur port USB 2 avec ce LG BE06LU10. Avec en prime de la gravure BD (Blu-ray Disc) la lecture des HD DVD pour profiter des destockages sur eBay en attendant la disparition des supports.
LG BE06LU10 : la réalité
Bien carrossé
S’il n’est pas à proprement parler compact – 26 cm de profondeur tout de même – il est plutôt élégant, avec son aspect piano, base noire satinée, et son corps ivoire laqué. Sans remporter la palme de l’esthétisme il est, au regard des horreurs que l’industrie a pu produire en matière de lecteur optique externe, plutôt réussi. L’aspect extérieur mis de côté, le regret que l’on pourra avoir est de ne pas avoir droit à une prise e-SATA qui offre des débits supérieurs à l’USB et qui a l’avantage de consommer moins de temps processeur.
Une offre logicielle conséquente
La technologie de gravure étant encore à la phase d’amorce, la majorité des machines ne dispose ni des logiciels de gravure adaptés aux médias BD, ni des outils de lecture de films requis. En cela LG remplit son contrat en offrant tous les outils dont on peut avoir besoin pour lire ou générer des médias HD à travers la suite logicielle Cyberlink Hi-Def Suite, qui comprend PowerDVD, PowerProducer, Power2Go, InstantBurn et PowerBackup. Simple d’accès, ce package permet à la fois de créer ou lire des DVD vidéo, de graver des BD, de personnaliser ses médias avec la technologie LightScribe ou encore de sauvegarder ses données informatiques. Cette offre plutôt généreuse est d’autant plus la bienvenue qu’à 350 euros, on ne peut pas réellement dire que le BE06 soit un périphérique des plus accessibles en terme de tarification.
La gravure Blu-ray encore trop longue pour le commun des mortels
Côté médias standards, pas de souci, les vitesses de gravure sont dans la norme : un bon x40 pour les CD, x16 pour les DVD + R et -R, ou encore la gravure x5 pour les DVD-Ram. Côté Blu-ray c’est déjà moins folichon. Il faut une demi-heure pour brûler un média simple couche, un bilan qui passe à une heure et demie si le disque est réinscriptible ou double couche. Rien de scandaleux technologiquement parlant, c’est dans la norme de ce qui se fait à l’heure actuelle quant au Blu-ray, mais cela refroidira les ardeurs des sauvegardeurs fous qui enregistrent leurs données sensibles tous les 15 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.