Dane Elec Music Roll 2 Go : la promesse
Dane-Elec a réussi à se faire un nom sur le marché du composant grâce à ses barrettes mémoire. Depuis quelques temps, la marque a élargi son champ d’action en proposant au grand public des périphériques comme des lecteurs MP3, des disques durs multimédias ou encore un stylo numérique. Le Music Roll 2 Go est un petit lecteur MP3, tout rond, et vendu à un tarif attractif : 19,90 euros. Bonne affaire ou véritable produit d’entrée de gamme ?
Dane Elec Music Roll 2 Go : la réalité
Des fonctions hyperbasiques
Pour moins de 20 euros, il ne faut pas s’attendre à avoir un écran de 7 pouces, en couleur, avec des menus de navigation léchés et des fonctions bien pensées. La navigation dans les morceaux se fait donc à l’aveugle (ou à la mémoire, au choix). La partie centrale du Roll fait office de panneau de commande. On y trouve une commande de mise en marche fusionnée avec les fonctions de lecture et de pause. Sont présentes également deux icônes « + » et « – » permettant soit de contrôler le volume lorsque que l’on reste appuyé dessus, soit d’aller à la piste suivante ou de revenir sur la précédente. Et c’est tout.
Pour seuls indicateurs de fonctionnement, deux témoins LED clignotent sur la façade : une pulsation lente et régulière signifie que le lecteur joue les morceaux. Si vous êtes en « pause », le témoin est allumé et fixe, et lorsque vous le mettez à recharger sur votre ordinateur – avec le câble USB/Jack 3,5 mm fourni –, il clignote doucement puis se fige lorsque la batterie est pleine.
Une autonomie acceptable
Pour tester ce petit Music Roll, nous l’avons chargé de morceaux MP3, de tailles et d’encodages divers. A noter que seuls le MP3 et le WMA sont pris en charge. Le Roll n’utilise pas une liste de lecture globale : il sait piocher les morceaux dans des dossiers copiés sur ses 2 Go d’espace disponible. Ainsi, vous pouvez copier vos dossiers sans avoir à les ouvrir et tout sélectionner puis transférer. Pratique.
A noter que si vous avez trop de sous-sous-sous dossiers (dans le cas d’un regroupement par artiste, par exemple), le lecteur aura parfois du mal à descendre en profondeur dans l’arborescence. En lecture continue, avec le volume à 50 %, le Music Roll tient un peu plus de neuf heures. Bien sûr, dans le cadre d’un usage plus conventionnel (quelques dizaines de minutes, voire une heure d’utilisation en continue), il y a fort à parier que cette autonomie soit presque doublée.
La qualité sonore en retrait
Le casque accompagnant le Roll n’est vraiment pas fameux. Testé avec l’appareil, nous avons mesuré une bande passante de 129 Hz à 11 KHz. Il y a un manque flagrant d’aigus ! De plus, l’isolation phonique est vraiment mauvaise. Dans les transports en commun, il faut pousser le volume aux deux tiers pour ne plus entendre le brouhaha environnant. Et le casque sature très vite…
De plus, la puissance maximale en sortie a été mesurée par nos soins à 96 dB ce qui nous a paru un peu faible. Il faut donc prévoir de changer de casque d’entrée de jeu si vous souhaitez avoir un son plus rond et plein avec votre Roll. Mais cela ne vous donnera pas une qualité audio irréprochable pour autant…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.