Panasonic DMR-PWT500EC : la promesse
Le DMR-PWT500EC fait donc partie de ces appareils multifonctions, capable de lire les CD, les DVD et les Blu-ray 3D, mais aussi de jouer les magnétoscopes numériques (grâce à son disque dur de 250 Go) ainsi que les platines multimédias Wi-Fi et DLNA. Espérons maintenant que toutes ces fonctions soient clairement labellisées et facilement accessibles. Ce qui n’était pas vraiment le cas sur les précédents modèles de la marque.
Panasonic DMR-PWT500EC : la réalité
En avril 2012, Christophe Decloux, directeur marketing de Panasonic, nous avait annoncé que, cette année, l’accent serait mis sur l’amélioration de l’interface des produits. Une interface dont l’ergonomie et le design ont été longtemps critiqués et qui, c’est vrai, ne rendaient pas les produits de la marque faciles à vivre. C’était d’autant plus vrai sur ce type d’enregistreur numérique multipliant les fonctions. Alors, les choses se sont-elles vraiment améliorées ?
Simplicité d’usage : en progrès
Oui, il y a du mieux, même si la télécommande est une fois encore très chargée et demande à être apprivoisée. L’interface utilisateur, elle, reste dans la mouvance de la précédente, avec, malgré tout, une présentation un peu plus claire, plus visuelle et plus simple des fonctions et des réglages. Il est ainsi possible de configurer assez aisément le lecteur, de l’intégrer en Wi-Fi à son réseau domestique, de sélectionner ses préférences de lecture et d’accéder aux différents contenus stockés sur carte SD, sur disque dur ou sur un périphérique USB. Toutes les opérations se faisant avec rapidité, fluidité et qualité.
De nombreuses fonctions d’enregistrement, mais à sens unique
Puisque ce magnétoscope intègre deux tuners TNT HD, il est possible d’enregistrer deux chaînes en même temps, mais aussi d’enregistrer une chaîne et d’en regarder une autre ou bien de lire un programme enregistré tout en démarrant un enregistrement. Notez qu’il est aussi possible de mettre en pause le direct. Précisons que l’appareil peut enregistrer des programmes en 3D, si jamais une chaîne TNT se décidait à en diffuser.
Un EPG a évidemment été intégré pour faciliter la programmation et Panasonic a même prévu quelques outils de montage permettant de renommer les enregistrements, de les protéger contre l’effacement, de supprimer les publicités, de créer des chapitres et de diviser les enregistrements en deux parties si besoin. En revanche, impossible de transférer quoi que ce soit sur un disque dur externe ou une carte SD/SDHC/SDXC, excepté des photos Jpeg. L’inverse est possible en revanche, notamment le ripping d’un CD audio sur le disque dur.
Un bon lecteur Blu-ray 3D et une remarquable platine multimédia
Petite déception du côté des fonctions en ligne, puisque nous n’avons pas réussi à nous connecter au portail Viera Cast en Wi-Fi. « Opération impossible » nous affichait le lecteur alors que tout était bien configuré du côté du réseau. L’utilisation de Skype est également possible (une touche de la télécommande permet d’y accéder directement) à condition de brancher une webcam en USB.
Rien à dire, en tout cas, sur les performances de l’appareil (certifié DLNA) en tant que passerelle et lecteur multimédia, c’est du solide. Pas de reproche non plus à lui faire en tant que lecteur Blu-ray 3D. Ses circuits de traitement vidéo (Reference Chroma Processor et P4HD) garantissent une image épurée et ciselée, avec des contrastes aux petits oignons et des couleurs vives.
Les points qui fâchent
Maintenant, tout n’est pas parfait. Ce DMP-PWT500EC a, en effet, quelques vilains petits défauts. Primo, il est privé de slot CI+ Canal Ready permettant de regarder et d’enregistrer Canal+. Secundo, il est aussi dépourvu d’entrées audio/vidéo externes pour pouvoir enregistrer autre chose que la TNT. Tertio, nous avons subi quelques petits plantages à l’extinction (sans comprendre très bien pourquoi). Et enfin, le ronron persistant du ventilateur finit par être lassant.
Précisons que les enregistrements ne peuvent pas être exportés ni gravés sur DVD ou sur Blu-ray, ce qui limite l’utilisation de ce modèle à des enregistrements d’appoint destinés à être vus et effacés. Un peu à la manière des décodeurs TV fournis par les opérateurs et Canal+/Canalsat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.