Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray basique qui se prend pour un cador

Affiché à 799 euros, le BDP-10 d’Harman Kardon, lecteur BD Profile 2.0 a priori bien équipé, avait de quoi séduire.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon BDP-10

Les plus

  • + La qualité des électroniques Harman Kardon
  • + Le port USB ouvert aux fichiers DivX, Jpeg, MP3 et WMA
  • + BD Profile 2.0 

Les moins

  • - Le prix élevé

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon BDP-10

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Harman-Kardon BDP-10 : la promesse

Sur le papier, le BDP-10 d’Harman Kardon a de quoi séduire: une jolie gueule, un petit côté épuré très aguicheur, un positionnement relativement haut de gamme qui laisse augurer du meilleur, une gestion optimale du son HD jusqu’en 7.1, la compatibilité BD-Live et BonusView, un port USB en façade acceptant les DivX, les MP3, les WMA et les photos Jpeg. Voyons si l’appareil est conforme aux attentes…

Harman-Kardon BDP-10 : la réalité

Plus épuré, tu meurs. Avec sa séduisante façade bicolore, ses touches discrètes et ses bords arrondis, le BDP-10 est un joli bébé. Bien caréné et bien balancé, l’appareil pourra être associé de manière harmonieuse aux nouveaux amplificateurs A/V de la gamme HK. La télécommande, en revanche, fait peine à voir. Elle a beau être rétroéclairée, ses finitions plastiques et ses grosses touches façon Kameleon One For All en font un accessoire vraiment peu séduisant.

Pas d’outils d’optimisation vidéo
C’est la même chose du côté du mécanisme de lecture, dont le patinage au démarrage de l’appareil laisse présager du pire. Le Set-up est, lui aussi, très léger, dépourvu de toutes possibilités de calibrage vidéo. Rien de rien. Hormis la sélection de la résolution de sortie, d’un vague mode Film, d’un écran de veille et de l’espace chromatique (YUV, RVB ou xvColor), il n’y a rien pour optimiser l’image. Sur un appareil à ce prix, c’est dur à avaler.

Une gestion du son impeccable, mais sans sorties analogiques
Côté son, c’est un tout petit peu mieux même si, contrairement à ses homologues, le BDP-10 n’offre pas de sorties analogiques 5.1/7.1. Il est possible, en revanche, de choisir plusieurs solutions de traitement pour le son HD par l’intermédiaire de la HDMI: la transmission en flux natif, la conversion en PCM 7.1, le réencodage en DTS ou le down-mix en stéréo PCM. C’est déjà ça!

Un bon lecteur multimédia
Côté multimédia, on apprécie la facilité avec laquelle il est possible d’accéder aux fichiers audio (MP3, WMA), vidéo (DivX) et photo (Jpeg) par le port USB situé en façade. Les fichiers sont présentés sous forme de vignettes, sans aucune information complémentaire. On lance la lecture et puis, c’est tout. Cela dit, le rendu n’est pas mauvais. Surtout pour les DivX.

Un upscaling de qualité variable
Sur du DVD, la qualité est franchement aléatoire. L’upscaling HD 1080p offre vraiment un rendu de qualité variable. Sur certains titres, ce n’est pas mal avec un léger gain en dynamique mais, la plupart du temps, le gonflage en haute définition est peu probant. En tout cas, ce n’est pas meilleur que sur les platines Blu-ray d’entrée de gamme. Ajoutez à cela, le fait que le lecteur bourdonne sans arrêt, que l’OSD ne propose aucune information sur la nature du flux vidéo et des pistes audio, et vous comprendrez notre déception.

Une image HD standard
D’autant que sur des sources Blu-ray l’image n’a vraiment rien d’extraordinaire non plus. L’affichage est propre, l’image précise, bien colorée, sobrement contrastée et propose un bon niveau de noirs, mais le traitement vidéo HD ne permet pas de faire la différence avec les platines proposées à des prix inférieurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.