Sony BDP-S790 : la promesse
Affiché à 249 €, ce petit lecteur Blu-ray 3D Sony est l’un des rares appareils aptes à offrir un upscaling 4K avec, en prime, le Wi-Fi intégré pour un accès sans fil au Sony Entertainment Network ou le streaming audio vidéo, ainsi que deux sorties HDMI, un circuit vidéo de bonne qualité et un design honorable. Vérifions.
Sony BDP-S790 : la réalité
Le BDP-S780, c’est de l’histoire ancienne. Voici le BDP-S790. Ce qui saute aux yeux, c’est ce nouveau design tout en finesse et les touches sensitives. Chouette. A part les finitions en plastique ! Le mécanisme de chargement, situé sur le côté, et la forme de l’appareil ne laissent pas présager d’une grande stabilité de lecture. En sortie de carton, ça sent même le petit lecteur bas de gamme. Mais soyons conciliant… L’impression est malgré tout la même qu’avec son prédécesseur le BDP-S780.
Les 4 points qui font (presque) la différence
Cela dit, ce lecteur Sony est intéressant sur quatre points :
– La présence de deux sorties HDMI permettant d’alimenter deux diffuseurs différents (un vidéoprojecteur et un téléviseur par exemple). Ce qui est putôt rare sur les lecteurs.
– La présence d’un circuit d’upscaling 4K. Oui, sauf que ça ne sert strictement à rien. Tout simplement parce que les téléviseurs et vidéoprojecteurs 4K intègrent déjà (ou plutôt intègreront) un circuit d’upscaling 4K. Alors à quoi bon ?
– La compatibilité multimédia et le Wi-Fi n intégré. Fini de se coltiner une clef USB.
– Enfin, une qualité d’image allant de bonne en 3D à excellente en HD, en passant par correcte sur toutes les sources multimédias.
Un bon parti, malgré des lacunes
L’appareil est simplissime à installer et à intégrer au réseau domestique. L’interface PlayStation et l’accès aux services en ligne sont agréables et faciles. Deux prises USB sont présentes, dont une en façade pour lire les photos et les vidéos. La certification DLNA est incluse pour le streaming. La converstion 2D>3D offre quelques moments de bonne rigolade sur certains films (c’est nul !) et l’appareil prend même en charge les SACD. Il est vrai qu’on est loin de la platine hi-fi ultime et que le résultat en musique pure reste assez basique, mais ce BDP-S790 fait tellement de choses qu’on l’excuse presque de ne pas être totalement parfait.
Un joli lot de fonctions
L’image HD affichée nous a paru bien définie avec des couleurs qui claquent et peu de bruit vidéo. Même l’upscaling HD ne se révèle pas mauvais. Tout comme le son 5.1 dynamique et sans couacs particuliers pour peu que vous ayez un bon système acoustique à lui adjoindre. Si vous ajoutez un navigateur intégré et la possibilité de brancher un clavier en USB pour vous faciliter la vie sur Internet (pas si facile), la compatibilité Skype, les fonctions de reconnaissance et de piochage dans la base de données GraceNote, des options de calibrage vidéo (ah ! c’est intéressant et de plus en plus rare) et l’application pour smartphone Media Remote permettant de pallier l’absence de rétroéclairage sur la télécommande, on se dit qu’il n’y a pas grand-chose à jeter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.