Sony BDP-S780 : la promesse
Le lecteur Blu-ray 3D BDP-S780 (encore disponible à prix cassé sur certains sites comme le Sony Store) inclut un mode de conversion 2D>3D, un module Wi-Fi, un navigateur Web et est certifié DLNA, pour lire les vidéos MKV et les photos Jpeg à distance sur un ordinateur et accéder aux services en ligne de Sony (dont Skype). Sa connectique comprend deux ports USB 2.0, une sortie HDMI et des sorties audio numériques, et une application iPhone permet de contrôler le lecteur. Voyons comment tout cela fonctionne.
Sony BDP-S780 : la réalité
Petite déception en découvrant le BDP-S780 : nous nous attendions à un appareil plus costaud, mais on sent d’emblée qu’il s’agit d’une platine d’entrée de gamme. Le tiroir de chargement est fragile, le boîtier est en plastique, et l’unité de chargement fait un drôle de bruit qui n’est guère rassurant. En revanche, le lecteur est rapide et simple à calibrer comme à utiliser. Et le menu XMB à navigation « en croix » est vraiment une bonne trouvaille.
Des services en ligne et Skype en plus
Une fois le Wi-Fi paramétré, on peut accéder aux services en ligne comprenant les offres maison de Sony, comme Music Unlimited ou Skype. Comptez toutefois une centaine d’euros supplémentaires pour acquérir la caméra compatible (CMU-BR100) et son micro intégré à brancher en USB à l’arrière de la platine.
Une belle image Blu-ray et une conversion 3D surprenante
Le BDP-S780 lit les DVD sans trop de problèmes, mais la définition n’est pas aussi tranchante qu’avec d’autres lecteurs de la même gamme de prix. La mise à l’échelle (upscaling) n’a rien d’extraordinaire.
Les films Blu-ray, en revanche, ont un peu plus de tonus, de fermeté et de précision que sur les modèles de la gamme précédente. Peu de « bruit » vidéo, de belles couleurs, un bon niveau de contraste et un piqué sans faille : les sources HD sont restituées avec brio. Même si l’on s’aperçoit, en s’attardant sur certains détails (texte, contours, etc.), que le traitement vidéo n’est pas une merveille.
La conversion de la 2D en 3D est également assez plaisante. Elle est même surprenante de réalisme, avec une jolie perspective et quelques beaux effets d’amplitude dans certaines séquences d’Avatar ou de Dragons.
Connectique correcte et télécommande basique
La connectique est assez complète, avec notamment deux ports USB, une sortie HDMI et des sorties audio numériques (optique et coaxiale). Cela dit, d’autres lecteurs au même prix possèdent une double sortie HDMI, bien pratique pour tous ceux qui ont un vieil ampli audio-vidéo incompatible avec la 3D.
La télécommande est sommaire, avec une touche d’accès direct aux modes 3D. Sony permet d’ailleurs de contrôler l’appareil avec un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou un terminal Android grâce à l’application Media Remote.
Un lecteur multimédia récalcitrant en streaming
En multimédia, le BDP-S780 a montré un fonctionnement erratique. Les formats acceptés sur le port USB n’étaient bizarrement pas tolérés aussi facilement en streaming (DLNA). Sony précise qu’il faut mettre à jour l’appareil pour y remédier, mais la lecture reste malgré tout aléatoire. Les DivX, par exemple, ne sont pas passés correctement. Aucun problème en revanche avec les MKV, les WMV et les photos Jpeg.
Les ports USB sont compatibles avec le FAT32 et le NTFS. Pour ce qui est des fonctions « cosmétiques », Sony a inclus la navigation sur Internet (une calamité !), l’accès à la base Gracenote (pour obtenir la fiche du film visionné ou du morceau écouté) et Party Streaming (pour diffuser sans fil sa musique dans différentes pièces avec des produits Sony compatibles).
Enfin, notez que ce lecteur lit aussi les SACD et décode le flux DSD grâce à la sortie HDMI. Les audiophiles seront malheureusement déçus, car le son n’a rien de grandiose.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.