Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray 3D Toshiba à l’excellent rapport qualité/prix

Toshiba fait dans la simplicité avec son BDX3200, qui offre la compatibilité 3D et un port USB pour le multimédia.

L'avis de 01net.com

Toshiba BDX3200KE

Les plus

  • + Le prix
  • + La simplicité d'utilisation
  • + La compatibilité 3D pour le BDX3200

Les moins

  • - Pas d'accès à Toshiba Places
  • - Compatibilité multimédia limitée

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba BDX3200KE

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Non
Décodage Dolby TrueHD Non
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Non
Voir la fiche complète

Toshiba BDX3200KE : la promesse

Ce petit lecteur Blu-ray Toshiba a semble-t-il trois arguments pour convaincre : le prix, la simplicité et la compatibilité avec les Blu-ray 3D. Affiché à 149 euros, il assure, en effet, la lecture des DVD (avec upscaling HD 1080p) et des Blu-ray (2D/3D), sans faire de chichis au niveau de l’installation et des réglages. Côté multimédia, Toshiba a prévu un port USB, plutôt tolérant a priori. C’est ce que nous allons voir…

Toshiba BDX3200KE : la réalité

Pas de fantaisie côté design, le lecteur Toshiba reste sobre, avec une façade avant plastifiée abritant un port USB et les commandes principales. A l’arrière, c’est tout aussi épuré et basique, avec un port Ethernet, une sortie HDMI, des sorties audio-vidéo analogiques et une sortie audio numérique coaxiale. Idem pour la télécommande, qui n’a rien de très sophistiqué : des touches de lecture trop hautes, ce qui ne facilite pas la prise en main, mais des commandes clairement labellisées. C’est déjà ça.

Sympa, l’assistant d’installation

Surprise : l’installation se fait avec un petit assistant bien pensé assurant un paramétrage aisé de l’appareil. L’interface utilisateur est claire, sobrement agencée, sans menus cachés ni sous-menus tarabiscotés et offre, en prime, quelques outils d’égalisation vidéo. Vu le prix, c’est d’ailleurs étonnant.

Un port USB tolérant

Comme la plupart des lecteurs Blu-ray, le BDX3200 est un peu longuet à l’allumage (une trentaine de secondes), mais le chargement de disque se fait en silence. Faute de certification DLNA, le port Ethernet n’est utile que pour l’accès aux portails BD-Live et pour la mise à jour du firmware. Pas de streaming multimédia possible.

La seule ouverture multimédia réside dans ce port USB frontal, qui fait illico apparaître l’interface Media Player organisée en trois dossiers : Photo, Musique et Vidéo. Compatible FAT32 et NTFS, ce port USB permet de lire des DivX HD, des MKV, des vidéos en AVCHD, des photos Jpeg et des MP3. Chouette.

Des résultats convaincants

Techniquement, le résultat n’est pas mal du tout pour un lecteur Blu-ray d’entrée de gamme. La 3D est gérée de manière honnête, avec des couleurs qui restent agréables et des contrastes corrects. Pas de problème particulier à signaler au niveau du relief et de la définition générale. C’est propre. En 2D, le résultat est tout aussi convaincant pour le prix. Le piqué et les contrastes ne sont pas d’un niveau exceptionnel, mais l’ensemble reste de qualité.

On décèle un peu de bruit vidéo en arrière-plan, quelques ratés au niveau des contours lors des scènes en mouvement et de petites lacunes du côté des contrastes dans les basses lumières, mais rien de vraiment décelable lors d’un usage quotidien. Quant à la partie audio, elle est relativement neutre. Elle offre une dynamique correcte et des basses costaudes, qui ont malgré tout un peu tendance à résonner. Rien de franchement rebutant, cela dit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.