Samsung BD-C6900 : la promesse
Déjà disponible dans certaines échoppes à moins de 300 euros, le BD-C6900 de Samsung est le premier véritable lecteur Blu-ray 3D du marché. Un lecteur Blu-ray équipé d’un module Wi-Fi, d’un port USB ouvert à différents formats audio/vidéo, paré de nombreuses fonctions multimédias (Internet@TV, certification DLNA et fonction AllShare pour partager les contenus du PC) et doté d’une connectique complète comprenant notamment des sorties analogiques 7.1. Voyons si tout y est…
Samsung BD-C6900 : la réalité
Comme nous vous le précisions lors de la prise en main du téléviseur Samsung UE46C8790, le BD-C6900 est un petit lecteur Blu-ray compact au design minimaliste et aux finitions basiques. Il est enserré dans un boîtier plastique laqué noir, équipé de pieds en caoutchouc et d’un afficheur frontal simple dissimulant, derrière un petit clapet situé sur le côté droit, un port USB. L’appareil est léger et ne respire pas la solidité. A l’arrière, le bandeau de connecteurs offre une sortie audio numérique optique, un port Ethernet, une sortie HDMI 1.4, une sortie audio/vidéo analogique, une sortie YUV et des sorties analogiques 7.1. Avec en prime un module Wi-Fi n intégré qui permettra de s’affranchir de la connexion Ethernet filaire pour l’exploitation des fonctions multimédias. Le seul petit bémol concerne la présence d’une unique sortie HDMI 1.4 impliquant un branchement direct au téléviseur pour exploiter la 3D. Impossible en effet de profiter à la fois du son HD et de la 3D avec notre matériel actuel. Les amplis et systèmes home cinéma HDMI 1.3 ne prenant pas en charge les flux 3D. Autrement dit, pour profiter de deux en même temps, il faudra soit changer d’ampli (et opter pour un modèle compatible 3D), soit utiliser la sortie audio analogique 7.1 pour le son et la HDMI 1.4 pour l’image 3D. En utilisant la sortie audio numérique optique, rappelons que vous perdez le bénéfice du son HD. Á vous de choisir. Pas simple…
Un lecteur véloce, silencieux et complet
Le démarrage de l’appareil se fait en un éclair. Terminé les lecteurs Blu-ray à la lenteur de gastéropode ! Le BD-C6900 travaille donc avec rapidité aussi bien pour ouvrir le tiroir que pour charger le disque. Dépourvu de ventilateur, il œuvre également avec discrétion, même si le mécanisme de lecture se fait légèrement entendre. Comme toujours chez Samsung, l’interface utilisateur est sobre, claire et plaisante. Elle permet de paramétrer facilement le lecteur, de choisir le mode 3D (Auto, 3D ou 2D), d’enclencher la fonction BD Wise, de mettre en marche la lecture en 24p, de définir la sortie audio et d’agir sur une petite poignée de paramètres sans grande utilité (réglage du fond d’écran, activation ou non d’une musique à l’allumage et de l’effet lumineux sur le capot du lecteur, etc.). Mais en pressant la touche Tools de la télécommande, il est possible d’accéder à plusieurs paramètres vidéo ajustables (mode Image, réduction du bruit, niveau de contraste, couleur et luminosité). Des outils d’égalisation basiques, mais toujours plaisants.
Une formidable plate-forme multimédia
Le BD-C6900 propose également une palanquée de fonctions multimédias. Il est certifié DLNA, il propose la connectivité Wi-Fi et sait lire une ribambelle de formats (MKV, AVI, WMV, MP4, PS, WMA, MP3, AAC, JPEG ou encore AVCHD) que ce soit sur disque optique, en réseau ou par le port USB. En quelques clics de télécommande, il peut donc se transformer en Media player de luxe et jongler entre les différents fichiers, créer des diaporamas photo et lire tout ce qui est stocké sur l’ordinateur grâce à la fonction AllShare (impliquant le téléchargement de Samsung Share Manager, un logiciel de partage PC). Un bonheur ! Ajoutez à cela la fonction Internet@TV permettant d’accéder à YouTube, Picasa, Skype et à l’Apps Store Samsung, vous obtenez un lecteur Blu-ray riche et totalement ouvert.
Une image bien meilleure que sur les modèles précédents
Une fois en marche, le BD-C6900 prouve immédiatement toute l’étendue de son talent. En effet, le résultat à l’écran, que ce soit avec un Blu-ray ou un DVD, est de bien meilleure qualité qu’avec les lecteurs Samsung de l’an dernier. Aussi étrange que cela puisse paraître, on a l’impression d’avoir franchi un nouveau palier en termes de qualité. L’image est mieux découpée, plus nette, plus profonde, la HD 1080/24p se fait plus stable et plus précise. Bref, ça ne fait pas un pli : le BD-C6900 enterre les lecteurs Blu-ray Samsung précédents. Et ces impressions valent aussi bien pour l’affichage HD des Blu-ray que pour l’upscaling HD 1080p des DVD. Là encore, le BD-C6900 fait un excellent travail. Les couleurs sont peut-être un peu chaudes, les contrastes légèrement forcés, mais l’image dégage une belle vitalité et le gonflage en HD est réussi.
Quant aux performances sonores, elles restent dans la lignée des modèles précédents avec une bonne dynamique générale, mais une qualité de rendu loin d’être épatante sur les CD audio et la musique stéréo en général. Cela dit, les flux HD seront correctement traités. Ce sera ensuite à l’ampli d’opérer…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.