Jabra Cruiser2 : la promesse
Jabra annonce le Cruiser2, son dernier kit mains-libres haut de gamme. Dédié à une utilisation en voiture, il a deux originalités : il peut se connecter à deux appareils Bluetooth simultanément et intègre un transmetteur FM. Ce dernier s’avèrera très pratique si le haut-parleur du Cruiser2 se montre peu puissant ou bien si vous souhaitez diffuser la musique de votre téléphone sur les haut-parleurs du véhicule. Nous avons testé ce produit et voici notre verdict.
Jabra Cruiser2 : la réalité
Jabra soigne le look de son Cruiser2, avec notamment un contour chromé et une finition très convenable. On apprécie les larges touches (complètement intégrées à la façade de l’appareil) qui permettent de décrocher ou de monter/baisser le volume sans qu’il soit nécessaire de quitter la route des yeux. Mais rapidement on s’étonne devant le dispositif de fixation.
Le Cruiser2 laisse des traces sur le pare-soleil
Celui-ci consiste à pincer l’appareil au pare-soleil – à la façon d’un trombone – et offre une résistance particulièrement importante. A première vue, c’est une bonne chose, car on ne risque pas de voir le Cruiser2 se détacher. Mais, la majorité des véhicules disposent de pare-soleil légèrement molletonnés, recouverts de matière souple en imitation cuir (voire en cuir véritable), et la pince y laisse des marques bien visibles dès une petite heure d’utilisation. Sur notre période de test, celles-ci se sont toujours estompées, mais – à la longue – on peut penser que ce ne sera pas toujours le cas…
Une connexion Bluetooth multi-points
Nous n’avons décelé aucun problème de connexion avec ce Cruiser2. Que ce soit avec un téléphone sous Android, sous iOS, ou tout autre mobile, tout se passe très bien. Rien à signaler concernant sa première particularité : il se connecte très facilement à deux appareils en même temps. Cette technologie multipoint est surtout intéressante pour les utilisateurs de deux lignes, l’une professionnelle l’autre personnelle par exemple, pour ne rater aucun appel.
On note toutefois l’absence d’une fonction de mise en attente. Lorsqu’aucun des deux appareils n’est en communication, on récupère l’appel en pressant le bouton dédié. En revanche, si l’on est déjà en ligne et que le second téléphone sonne, la première communication sera automatiquement interrompue dès que vous presserez la touche pour prendre le nouvel appel entrant.
Un transmetteur FM pour gagner en qualité
La principale originalité du Jabra Cruiser2 réside dans son transmetteur FM. Grâce à celui-ci, il est possible de rediriger le son vers le système hi-fi du véhicule. Bien que l’enceinte intégrée au produit soit déjà satisfaisante (et puissante), la qualité obtenue en passant par le transmetteur est bien meilleure. Si tant est que vous disposiez d’une fréquence FM libre ! En région parisienne, nous avons obtenu une qualité très convenable en utilisant la fréquence 107,9 MHz.
Lorsque c’est le cas, on apprécie aussi – et surtout – la compatibilité A2DP du module Bluetooth, qui permet à l’appareil de lire la musique stockée sur son téléphone et de la transmettre vers les enceintes de la voiture.
Des à-côtés que l’on apprécie
Le Cruiser2 c’est aussi quelques fonctions pratiques, mais plus classiques comme la présentation de l’identité de l’appelant. Afin de vous éviter de manipuler votre téléphone, Jabra intègre une fonction de synthèse vocale qui énonce le nom de l’appelant, si celui-ci se trouve dans votre répertoire. Dans le cas contraire, c’est le numéro qui est énoncé.
Le Cruiser2 est également compatible avec la reconnaissance vocale des mobiles. Testé avec le Blackberry Torch 9800 nous avons pu appeler les contacts présents dans notre répertoire sans avoir à manipuler le téléphone.
Enfin, rien à signaler quant à la qualité des communications. Grâce aux deux micros présents sur le Cruiser2, couplés à la technologie d’atténuation des bruits ambiants (Noise Blackout), il est inutile de parler fort pour se faire entendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.