Passer au contenu

Test : Un kit mains-libres Bluetooth pour tracer la route

Promesse tenue : le SuperTooth Buddy est le compagnon de route parfait pour ceux qui ne disposent que d’un petit budget.

L'avis de 01net.com

SuperTooth Buddy

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

SuperTooth Buddy

Autonome Oui
Alimentation Lithium Ion
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis USB
Chargeur secteur Non
Voir la fiche complète

SuperTooth Buddy : la promesse

A l’occasion du Mobile World Congress (Mondial de la téléphonie mobile), la marque SuperTooth a présenté le Buddy, élargissant du même coup sa gamme de kits mains-libres pour automobilistes. Ce modèle d’entrée de gamme intègre les dernières technologies pour un prix modéré. Est-il un parfait compagnon de route, comme son constructeur le promet ? Notre avis après l’avoir testé.

SuperTooth Buddy : la réalité

Le SuperTooth Buddy est un petit appareil ovale, ultraplat et léger (tout juste 100 grammes). Autant dire qu’il n’encombrera pas trop votre sac, il tiendra même dans votre poche si vous préférez l’emporter lorsque vous quittez votre voiture. Malgré sa coque plastique, ce kit offre une excellente finition et semble robuste. Son fonctionnement est assuré par cinq boutons (touche marche/arrêt, augmentation et baisse du volume, rejet d’appel et touche multifonction).
L’appareil se recharge avec un câble USB/MicroUSB (fourni) à brancher sur le PC, il faut compter environ 3 heures pour atteindre la pleine charge. Pour les longs déplacements, une prise allume-cigares est fournie, mais l’un des principaux atouts de ce kit est son autonomie : 20 heures en conversation et 40 jours en veille, selon le constructeur. Autant dire qu’au bout de quelques jours nous étions loin de l’avoir épuisé !

Connexion et déconnexion automatiques

Compatible avec la dernière norme Bluetooth (2.1), le Buddy ne nécessite pas la saisie d’un code lors de l’appairage avec le téléphone, pour peu que ce dernier soit lui aussi Bluetooth 2.1. Cet appairage est par ailleurs simple à mettre en œuvre : il ne nous a fallu que quelques secondes pour le lier à un iPhone. L’originalité et la force de ce kit résident dans sa capacité à s’éteindre automatiquement, sitôt la portière claquée et la liaison Bluetooth interrompue (par le simple fait de s’éloigner).
Dès que le conducteur rouvre sa porte de voiture, le kit se reconnecte automatiquement au téléphone, limitant les manipulations. Lors d’un appel, il suffit de presser le bouton multifonction pour répondre et converser en mode mains-libres. L’appel peut également être pris depuis le mobile, au choix, en mode mains-libres (grâce au microphone et au haut-parleur du Buddy) ou de façon classique, sans passer par le Buddy, les deux propositions s’affichant à l’écran du téléphone. Tout est prévu pour faciliter la vie du conducteur.

Pince et aimant pour une fixation pratique

Le son délivré est parfaitement audible et réglable grâce aux touches de volume. Le microphone, souple, est censé assurer une meilleure restitution sonore : dans les faits, aucun interlocuteur ne s’est plaint d’une mauvaise qualité de communication. Une pression longue sur le bouton multifonction donne accès au contrôle vocal – efficace – sur les téléphones compatibles.
Enfin, le système de clip pour installer le Buddy est pratique et fonctionnel. L’appareil est livré avec une petite pince en fer destinée à enserrer le pare-soleil. Il suffit de glisser l’arrière du kit, doté d’un puissant aimant, sur la pince pour le fixer solidement. Seul regret, cette pince finit par laisser des marques sur le pare-soleil.
Dernier point fort du Buddy : on peut l’appairer avec deux téléphones portables, qu’il garde en mémoire. Utile si l’on dispose d’un téléphone pro et perso ou si l’on partage la voiture à deux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.