Microsoft Wireless Desktop 3000 : la promesse
Lorsque Microsoft vante les mérites de son nouveau kit clavier/souris sans fil, il met en avant un look élégant, un silence d’utilisation et la technologie BlueTrack, grâce à laquelle la souris est censée être utilisable sur tous les supports. Bon, d’accord, les précédents capteurs optiques étaient déjà censés fonctionner sur la plupart des surfaces. Mais maintenant, à l’instar de la lessive qui lave plus blanc, la souris fonctionne sur «quasiment toutes les surfaces». Il reste encore le verre et le miroir sur lesquels la souris ne fonctionne pas. Ce sera pour la prochaine génération de souris, à capteur vert ou jaune…
Microsoft Wireless Desktop 3000 : la réalité
Avec leur design noir (dessus) et blanc (dessous), ce clavier et cette souris Microsoft ont un look séduisant, il faut le reconnaître. En plus de cela, ils s’avèrent pratiques à utiliser, grâce au minuscule adaptateur radio qui se branche à un port USB de la machine et qui permet de les utiliser sans connexion physique.
Si on gagne en liberté de mouvement, sans les câbles qui traînent sur le bureau, il faudra surveiller de près le niveau de charge des deux éléments, sous peine de se retrouver un jour avec l’un ou l’autre en panne de batterie et donc inutilisable. Ce serait d’autant plus gênant que ni le clavier ni la souris ne peuvent être utilisés provisoirement en mode filaire…
Tapez vos textes en silence
Le clavier du kit Wireless Desktop 3000 n’est pas seulement beau. Il a plusieurs autres avantages. A commencer par ses touches qui autorisent une frappe silencieuse et des repose-poignets agréables. Deux points non négligeables pour qui tape beaucoup de texte dans une journée.
Il offre en outre de nombreuses touches programmables, réparties tout autour des touches alphanumériques. Certaines servent à piloter des applications multimédias sans passer par Windows. Par exemple, on peut couper le son ou juste ajuster le volume. D’autres permettent de lancer ses applications favorites ou d’accéder d’une pression aux dossiers Mes documents ou Mes photos. Sans oublier la petite touche indispensable pour lancer la calculatrice! Même les touches de fonction peuvent déclencher des actions spéciales, à l’instar des ordinateurs portables.
On trouve également un indicateur de charge, bien pratique pour savoir si les deux piles commencent à s’épuiser. Seul regret, manque à l’appel le voyant indiquant si la touche majuscule est verrouillée ou non.
Une roulette qui dépote
La souris de ce kit n’est pas en reste. Sa prise en main est satisfaisante et ne pénalise pas les gauchers. Ce mulot est équipé de cinq boutons: les deux traditionnels, plus deux sur le côté et un sous la roulette. Tous les doigts ont leur fonction, sauf l’auriculaire, qui s’ennuie tout seul dans son coin (snif). Quant à la roulette, elle est super rapide et surtout silencieuse. Elle complète parfaitement le clavier de ce point de vue.
Bien sûr, on a la possibilité de choisir l’action déclenchée par la pression de chacun de ces boutons, par l’intermédiaire du panneau de configuration sous Windows. Pas moins de 38 actions sont possibles. Ainsi on peut affecter aux deux boutons sur les côtés, les actions «couper» et «coller» ou «page précédente» et «page suivante», ce qui est toujours pratique quand on est un surfeur invétéré. Enfin, on peut également programmer le lancement d’une application, d’un fichier ou d’une page Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.