Asus Eee PC 1001PQ : la promesse
Après l’accueil mitigé de son Eee PC Disney, Asus tente une nouvelle fois de conquérir le marché des jeunes avec un nouveau miniportable. Le 1001PQ arbore un look plutôt séduisant avec une coque jaune à bandes noires qui le fait furieusement ressembler à un capot de Lamborghini. Asus a poussé l’originalité jusque dans les détails : des autocollants permettent de personnaliser la coque, tandis que du côté logiciel, le constructeur a installé un environnement Windows avec des raccourcis vers Internet et les jeux vidéo. Et pour rassurer les parents, le constructeur ainstallé un système de contrôle parental. Malin !
Asus Eee PC 1001PQ : la réalité
Surprise, il y a peu de prises !
Côté connexions, c’est un peu famélique : seulement deux ports USB 2.0 contre trois ports habituellement sur la majorité des netbooks. C’est surtout gênant si l’on veut connecter plus d’un disque dur externe et une souris. Dans le pire des cas, on pourra toujours recourir à un hub USB ou à un kit clavier/souris sans fil. Autre souci : le portable ne comporte qu’un seul port jack qui sert à la fois pour le casque et le micro. Il faudra donc acheter un micro-casque adapté si l’on souhaite faire du chat.
Les possibilités d’extension du 1001PQ sont pour le moins limitées : seule la mémoire vive peut être changée grâce à la présence d’une trappe d’accès sous le capot. Pas de trappe pour le disque dur ni pour la carte Wi-Fi.
La batterie de 4400 mAh offre une autonomie des plus correctes avec 4 heures 17 en lecture vidéo. Rappelons qu’en la matière les meilleurs netbooks dépassent les cinq heures, avec, à l’extrême, le Samsung N210, qui atteint 6 heures 45 sur le même test !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.