Passer au contenu

Test : Un joli design et de bonnes performances qui peinent à rattraper l’autonomie

Nerf de la guerre dans les netbooks, l’autonomie de ce miniportable économique souffre de sa puce AMD.

L'avis de 01net.com

MSI Wind U210-010

Les plus

  • + La plate-forme basse consommation
  • + Le rétro-éclairage LED de l'écran

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

MSI Wind U210-010

Processeur AMD Athlon Neo MV40
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon X1250
Voir la fiche complète

MSI Wind U210-010 : la promesse

Ils sont légions les netbooks sous Atom. Rarement un processeur aura autant fait l’unanimité sur un segment. Avec un choix quasi nul: pour un netbook, c’est Atom N270 à 1,6 GHz et basta. Autant dire que lorsqu’on tient un netbook tournant sous une autre architecture, nos yeux s’illuminent de curiosité. Avec toujours la même question: ce challenger signé AMD arrivera-t-il à faire oublier l’Atom?

MSI Wind U210-010 : la réalité

Dans le capot de cet MSI U210, point d’Atom donc, mais un AMD Athlon Neo MV-40 cadencé, comme le N270, à 1,6 GHz. L’AMD supporte certes le 64 bits et les technologies de virtualisation mais, il faut bien l’avouer, cela ne compte pas vraiment dans un netbook.
MSI n’est pas le premier venu dans le monde des netbooks, mais après un Wind qui avait fait sensation, il faut bien avouer que la marque s’était quelque peu laissée distancer par ses deux frères taïwanais Asus et Acer.
Doté d’un design sobre, tout en rondeur, le U210 est une jolie machine qui a pour elle son format 11,6 pouces. Quoi que plus encombrant qu’un netbook de base, cette taille lui confère un bien meilleur confort de frappe (clavier plus large) et de lecture (résolution d’écran de 1366×768 pixels au lieu de 1024×600 pixels).

Un équipement convenable
Prise HDMI et petite carte Radeon: le U210 se situe entre le netbook et le CULV. La Radeon Xpress 1270 n’est pas une bête de course, mais suffit à rendre l’affichage d’animations Flash ou de Google Earth plus fluide que sur un Atom.
Le clavier est satisfaisant: les touches sont larges et angulaires, le toucher correct. On aurait cependant préféré des touches plus espacées, à la Sony/Apple. L’écran est du même acabit, dans la bonne moyenne, mais n’est pas le plus lumineux qui soit.

L’Athlon: plus réactif que l’Atom…

C’est la force de l’Athlon Neo face à l’Atom d’Intel: le MV-40 est plus performant. Si les logiciels de mesure de performances en attestent, cela se sent aussi avec la plupart des applications. Outre les temps de lancement réduits, la machine souffre moins lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. On n’est pas au niveau d’un Core 2 Duo mais la différence avec l’Atom est notable.

… mais aussi plus gourmand

La première machine que nous avons eu entre les mains avec un tel processeur fut le DV2 de HP: un belle machine, fine, légère, qui chauffait comme un four à pain et qui tint moins de deux heures sans son chargeur. MSI a fait un bien meilleur travail que son concurrent en ce qui concerne la chaleur: on ne se grille pas les doigts et très peu les genoux. Bon point de ce côté. Pour l’autonomie, MSI n’a rien pu faire d’autre que lui adjoindre une grosse (et lourde) batterie. Le U210 tient donc deux heures quinze, écran à fond (ce n’est pas un luxe), en captant deux flux musicaux de Deezer et Jiwa, avec des pubs flash qui clignotent de partout. C’est peu, trop peu.
Ce manque d’autonomie est d’autant plus dommage qu’à 450 euros la machine offrait un bon rapport dimensions/confort/prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.