Samsung N310 : la promesse
Avec ce N310, Samsung a appliqué une formule simple. Je prends un truc qui marche et je le rhabille pour lui donner du style. Construite autour de la même plate-forme que le NC10, ce nouveau netbook a en effet bénéficié des soins d’un designer japonais de renom. Un simple coup de vernis a-t-il suffi à réitérer l’exploit du NC10?
Samsung N310 : la réalité
Le premier mérite de la forme du N310 est d’être épurée. Le netbook Fermé, on dirait un chewing-gum dragée, un rectangle uni aux bords adoucis. Et si l’affichage d’une marque n’est pas contraire à vos opinions politiques, et que Naomi Klein n’est pas votre amie, le gros logo de Samsung en relief de la carlingue ne devrait pas vous gêner. Tout en rondeur, ce mini-PC portable est agréable à prendre en main, avec son revêtement tout doux. La tendance féminine est parfaitement assumée.
Un bon clavier bien aéré
On ne s’étendra pas dessus pendant des heures, mais tous les netbooks partagent 95% de leur plate-forme matérielle, pour des raisons de limitations imposées par Microsoft (relatives à la commercialisation de Windows XP). Ce n’est donc pas sur ce terrain que les machines se démarquent.
Le N310 a fait le choix, comme le Toshiba NB200 ou le Sony Vaio W du clavier chiclet qui, mine de rien, continue de séduire et d’être adopté par de plus en plus de marques. Bien réalisé, le dispositif offre une frappe propre et agréable, même sur un PC aussi petit. Sans être exceptionne, le touchpad est de bonne facture et suffisamment grand.
Ecran brillant : l’erreur
L’écran à bord noir et le revêtement en verre, c’est joli, ça fait Apple, c’est la classe. Très bien. Or, tout le monde ne s’appelle pas Apple, et même la marque américaine doit souffrir de la réflexion des lumières ambiantes (quoique le traitement utilisé pour le revêtement de ses écrans soit l’un des meilleurs qui soit, notamment sur ses nouveaux MacBook pro!).
Offrant des couleurs assez flatteuses, ce N310 est cependant un miroir en extérieur -les bords noirs amplifient le phénomène- et se fera un plaisir de refléter tout néon, ampoule ou bougie placée derrière vous. Et c’est fout ce qu’il y peut y avoir de sources lumineuses dans un café ou dans une bibliothèque…
Où est passée ma batterie
Si on ne devait en faire qu’une phrase, nous dirions que Samsung a sacrifié l’autonomie au profit du design. Là où un NC10 tenait environ 4 heures et demie/5 heures en utilisation intensive, le N310 se couche dans la troisième reprise à 2 heures 29 d’utilisation. Certes Wi-Fi allumé, avec l’écran à 100%, les pages sont pleines de bannières flash, mais cela n’empêche pas la concurrence, comme par exemple l’Asus 1000HE de les tenir, ses 5 heures 45… et comme le N310 est aussi massif, il n’a aucune excuse.
Carton rouge pour Samsung, d’autant plus incompréhensible que la marque, arrivée sur le tard dans le monde des netbooks, tirait ses lettres de noblesse du côté de l’autonomie…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.